Le contenu local est un impératif pour garantir un développement durable et inclusif de l'économie, a déclaré le directeur du Suivi et de la Réglementation des Hydrocarbures à la direction générale des Hydrocarbures, Médard Kouakou N'Zué.
Il s'exprimait à « Tout Savoir Sur (TSS) », tribune d'échange et d'information du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 11 février 2025 à Abidjan.
« Le Président de la République a toujours voulu que l'exploitation des ressources naturelles profite en priorité aux Ivoiriens en générant des emplois, en développant des compétences locales. Donc le contenu local n'est pas une option mais un impératif pour garantir un développement durable et inclusif de l'économie », a indiqué Médard Kouakou N'Zué.
Pour l'intervenant, le contenu local est un enjeu stratégique majeur visant à garantir une participation accrue des entreprises et des compétences ivoiriennes dans les secteurs clés de l'économie, en particulier dans le secteur des hydrocarbures.
Le directeur du Suivi et de la Réglementation des Hydrocarbures a affirmé que le secteur des hydrocarbures a connu des avancées notables, grâce à des réformes structurantes et à une série de découvertes de gisements de renommée mondiale. Il a fait savoir que le contenu local est encadré par une loi adoptée en 2022, avec pour objectif de promouvoir le tissu industriel local, d'accorder la priorité d'embauche aux Ivoiriens, de catégoriser les activités, d'assurer la transparence dans la gestion et les passations des marchés.
En vue de jouer son rôle de moteur dans l'économie, le contenu local dispose d'une plateforme numérique pour renforcer les liens entre les entreprises ivoiriennes et les opérateurs, dématérialiser les démarches administratives et faciliter les échanges entre les différents acteurs du secteur des hydrocarbures. « Au 10 février 2025, sur un total de 860 entreprises ivoiriennes enregistrées, 650 ont obtenu des agréments ».
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’Ambassadeur Ibrahima Touré à la Louisiana State University : des perspectives concrètes de partenariats
-
Salon international du Livre d’Abidjan : « Cette année, le SILA sort de ses murs habituels » (Ange Félix Ndapkri)
-
Mali : L'offensive la plus meurtrière depuis 15 ans
-
Kibarou .En attendant les pluies .
-
Côte d’Ivoire. Violeur en série : Un coach impliqué dans de nombreuses agressions sexuelles
-
Cybercriminalité. Un Ivoirien extradé de France vers États Unis pour une fraude présumée de 8 milliards de francs CFA
-
Côte d’Ivoire. Des orpailleurs clandestins envoyés au tribunal
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-





