publicité

Societe

Litige foncier à Cocody : Le ministère de la construction tente de trouver une issue favorable

Publié le :


Le ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) entend trouver une solution au conflit foncier sur le lotissement de Bessikoi dans la commune de Cocody. Pour ce faire, les différentes parties en conflit ont été invitées par les responsables des services compétents du MCLU le lundi 10 février 2025.

« Sur instruction du ministre Bruno Nabagné Koné, qui attache du prix à la transparence et au sérieux dans le traitement des actes du foncier urbain, le Directeur général de l'Urbanisme et du Foncier (DGUF), M. Kra Kouman, et le Directeur de la Communication et des Relations publiques, Check Koné ont reçu les différentes parties impliquées dans le litige foncier », indique une note d’informations du MCLU.

En effet, selon des informations reçu, le conflit porte sur le lot 1294 issu du lotissement dénommé Bessikoi dans la commune de Cocody. Tout est partie de la contestation de damé Traoré qui détenait un titre foncier sur le lot en question. Ayant constaté que d’autres personnes possèdent ces mêmes documents, notamment l’attestation villageoise sur le même lot, elle a aussitôt lancé l’alerte sur les réseaux sociaux. Sa demande d’Arrêté de Concession définitive (ACD) avait été rejetée, puisque le terrain avait déjà été attribué.

Face à cette situation, le ministère en charge de la construction a décidé d’entendre toutes les parties impliquées dans ce conflit. Après les avoir écoutées, Kra Kouman a exprimé sa satisfaction face à leur volonté unanime de trouver une solution favorable. Tout en déplorant cette situation, le Directeur général a prodigué d'utiles conseils aux uns et aux autres . « Il est nécessaire d'analyser tous les documents fournis par chacune des parties avant de tirer des conclusions », a-t-il conclu.

Il faut noter que ce conflit illustre bien le problème récurrent des multiples attestations villageoises délivrées sur le même terrain et les conséquences que cela engendre. Ce qui traduit toute l’importance et l’utilité de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU), instituée par le ministère de la Construction de du logement et de l’urbanisme, pour remplacer les lettres d’attribution villageoise.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 septembre 2026

Le parti Ensemble pour la République dénonce l’arrestation de John Mbangu et fustige une « contradiction » du pouvoir

7 septembre 2026

Alger Bamako : La Grande Commission mixte des retrouvailles

7 septembre 2026

Miss Monde 2026 : Fatima Koné quitte la compétition, la République dominicaine décroche la couronne

7 septembre 2026

La Russie bombarde désormais Kiev 24 heures sur 24: l’alerte retentit jusqu’à 13 fois par jour

7 septembre 2026

Lutte : L’expertise roumaine et ivoirienne au service des cadres sénégalais



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité