Vartika Rawat, chargée d’Affaires du Haut-commissariat de l’Inde au Nigeria et auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rencontré le président de la Commission de l’organisation, Dr Omar Alieu Touray, le 6 février 2025 à Abuja. Cette réunion a été l’occasion de discuter du renforcement des relations entre l’Inde et l’Afrique de l’Ouest, en mettant l’accent sur la coopération économique et commerciale, le développement des infrastructures et l’investissement. L’Inde, consciente du potentiel économique de la région, a multiplié ses engagements dans plusieurs secteurs clés tels que l’agriculture, la pharmacie, les technologies et l’industrie manufacturière. Cette dynamique s’accompagne d’un transfert de compétences et de technologies pour favoriser un développement durable et mutuellement bénéfique.
Le Nigeria, première puissance économique d’Afrique de l’Ouest, occupe une place centrale dans cette coopération avec l’Inde. Le pays est un partenaire commercial de premier plan pour New Delhi, notamment dans les secteurs du pétrole, du gaz, des technologies de l’information et de l’agriculture. Les entreprises indiennes y sont solidement implantées, contribuant à la diversification économique et à la création d’emplois. En 2023, les échanges commerciaux entre l’Inde et la CEDEAO ont atteint 22,05 milliards de dollars, un chiffre témoignant de l’intensité des relations économiques entre les deux parties. L’Inde explore également des opportunités pour renforcer la chaîne de valeur industrielle en Afrique de l’Ouest, favorisant une transformation locale des matières premières.!
Au-delà des enjeux économiques, la coopération entre l’Inde et la CEDEAO s’étend aux questions de sécurité et de stabilité régionale. La Commission de la CEDEAO plaide pour un engagement accru de ses partenaires afin de préserver la paix et de renforcer l’unité des États membres. L’Inde, en tant qu’acteur influent sur la scène internationale, pourrait jouer un rôle clé en soutenant les initiatives de formation et en investissant dans des infrastructures sécuritaires. Cette approche vise à créer un environnement propice au développement, tout en consolidant les liens entre l’Inde et les pays d’Afrique de l’Ouest.
Hervé Atika
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire Décès du fils de Chantal Camara : Dominique Ouattara lui apporte réconfort et solidarité
-
Côte d’Ivoire. Justin Katinan Koné gardé à vue et déféré à la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Les opportunités de l’agriculture présentées à des investisseurs allemands
-
Orpaillage : continuons de nous bercer d’illusions
-
Libre opinion .CHR de Man : pourquoi un examen aussi courant reste-t-il inaccessible dans l’hôpital public ?
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre la désinformation : « l’IA peut augmenter les capacités des journalistes » (experts)
-
Les 25 ans du 11-Septembre :La haine et l’amitié
-
Côte d'Ivoire .Entreprises publiques : Mariatou Koné hausse le niveau d’exigence
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (2/2)- Les usagers veulent des tarifs raisonnables
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (1/2)- Des ouvrages achevés à plus de 50 %
-
Côte d’Ivoire. SOTRA - 72 bus détruits en moins d’un an : des incendies qui interrogent
-
Côte d’Ivoire. Changement de stratégie dans la lutte contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire. Comment les femmes prennent le leadership dans les médias
-
Côte d’Ivoire. Les Préfets prennent le pari d’éradiquer l’orpaillage illégal en six mois
-
Côte d’Ivoire - Santé. Des drones pour approvisionner en produits médicaux les zones difficiles d’accès
-
Côte d’Ivoire. Changement à Bouaké : casque effectivement obligatoire pour les motos ; 22 fumoirs détruits
-
Fondation Children of Africa : 25 ans d'engagement au profit des générations futures
-
Miss Côte d’Ivoire 2025- Fatima Koné a porté les couleurs du pays avec élégance… (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - États-Unis : Dominique Ouattara et Melania Trump ensemble pour la protection des enfants dans l’environnement numérique
-
Rentrée scolaire 2026-2027 : la Côte d’Ivoire renforce ses investissements pour une école plus accessible et inclusive
-
Côte d’Ivoire : Katinan Koné convoqué à la Police après une plainte
-
Nouvelles vagues des déplacés après des combats M23-FARDC à Masisi et Walikale
-
Côte d'Ivoire - Diaspora. Dr Mohamed Balla Keita : Un million de dollars pour un pont universitaire entre les Etats-Unis et l’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-





