Ancien contributeur externe sur le site Lebanco.net, Giles Farese revient sur son expérience avec le média à l’occasion de ses 15 années d’existences célébrées ce 15 février 2025. Il partage son admiration pour la ligne éditoriale du site et souligne son importance dans le paysage médiatique ivoirien. Entretien.
Quelles sont les conditions de votre collaboration avec lebanco.net, et quel souvenir en gardez-vous ?
Ma collaboration avec Lebanco.net remonte à 2010, dans la période qui a précédé les élections présidentielles et durant toute la crise post-électorale. La Côte d’Ivoire était à un moment décisif de son histoire et très peu de medias à l'époque daignaient publier des articles ou des éditoriaux contraires aux idéologies du pouvoir en place. Lebanco.net est l'un des rares organes de presse en ligne qui a eu le courage éditorial de le faire. Cela a grandement participé à la liberté d'expression et a l'avancée de la démocratie en Côte d'Ivoire.
Quelle appréciation faites-vous de l’évolution du site au fil des années ?
Le site est resté fidèle à sa mission, celle de publier des articles intelligents, véridiques, et sérieux. De mémoire, je n'y ai jamais vu d'articles people ou diffamatoires sur quiconque.
Quels conseils donneriez-vous pour améliorer davantage le site ?
Il faut continuer à travailler sérieusement et à respecter la déontologie journalistique, continuer a être un site qui permet de véhiculer des messages de paix et de cohésion nationale. Il faut aussi favoriser le débat contradictoire et la critique constructive dans le respect de la dignité des personnes et des institutions, et toujours se ranger du côté de la vérité.
Entretien réalisé par Marina Kouakou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-
AES vs. CEDEAO : Abidjan ouvre le jeu et joue franc jeu… Illusion ou realpolitik ?
-
Polémique sur l’achat de vues : la toile guinéenne s’enflamme
-
Côte d'Ivoire- Banque mondiale et FMI : Adama Coulibaly à Washington , DC pour “les réunions du printemps”
-
Côte d’Ivoire. 14e MASA : Brésil et Maroc à l'honneur à Abidjan, capitale des arts vivants africains
-
Kibarou . La Côte d’Ivoire culturelle en action
-
Côte d'Ivoire - Deuil. Dominique Ouattara exprime sa compassion à la famille de Me Tano Emmanuel
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-





