L'action humanitaire initiée par la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) et ses partenaires pour venir en aide aux populations de Goma a permis de lever des fonds. La cérémonie de remise symbolique de ce fonds a eu lieu le 4 février 2025 au siège de la CUEFPOD dans la commune de Cocody.
Devant l’urgence humanitaire née du conflit armé qui secoue Goma, ville située dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), la CUEFPOD et ses partenaires que sont le Réseau Repenser la Sécurité en Afrique (RRAS) et le programme Communauté régionale pour l’Autonomisation et la Paix (CREA-PAIX), ont décidé d’agir et vite en faisant des dons en faveur des populations. « Nous avons entendu les cris de cœurs de nos sœurs, de nos frères et nos enfants de Goma. Nous avons décidé spontanément d’agir. Et les populations ont réagi. Les femmes du Compendium ont réagi. Le RRAS a réagi. La mairie de Cocody a réagi. Chacun a donné ce qu’il avait », a indiqué Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la CUEFPOD, initiatrice de cette action. Elle n’a pas caché sa satisfaction face à cet élan de solidarité en faveurs des victimes de guerre de Goma, car «c’est un rêve qui vient de se concrétiser », a-t-elle fait savoir. « Il faut pleurer avec ceux qui pleurent et se réjouir avec ceux qui sont dans la joie », a souligné Marie Noëlle Koraya, Coordinatrice du RRAS. Selon elle, il était urgent d’agir pour venir en aide aux populations de Goma qui souffrent de la guerre. Mme Neli Ouassenan deuxième adjointe au maire de Cocody quant à elle, a estimé qu’il faut être sensible aux douleurs de son prochain. Elle s’est donc associée à l’initiative de la CUEFPOD en y apportant sa contribution. Mme Ngbra coordonnatrice du programme CREA-PAIX a remercié toutes les donatrices et tous les donateurs qui ont rendu l’initiative possible. « Vous êtes la preuve que chaque geste compte », a-t-elle souligné.
Pour faire acheminer les fonds ainsi récoltés afin qu’ils atteignent les cibles, notamment les femmes et les enfants, CARITAS Côte d’Ivoire a été sollicitée. Ainsi, le père Dominique Traoré secrétaire exécutif national de la CARITAS a reçu symboliquement des mains de Mme Euphrasie lesdits fonds le 4 février 2025, lors d’une cérémonie. « La CARITAS est un instrument de confiance et de transparence pour acheminer ces fonds de manière efficace et en toute sécurité », a rassuré Le responsable de cette institution de l’église catholique spécialisée dans l’humanitaire.
La Chaire UNESCO, le RRAS et Crea-Paix lancent par ailleurs un appel à l’ensemble des acteurs institutionnels, entreprises et citoyens engagés pour poursuivre cet élan de solidarité « L’initiative reste ouverte aux contributions afin d’apporter une aide encore plus significative aux populations de Goma », ont fait savoir les initiateurs. Un Comité de Suivi des Dons de Goma (CSD-GOMA) a été mis en place, pour garantir une gestion rigoureuse des fonds et un suivi de leur impact sur le terrain.
Rappelons que la campagne CREA-PAIX 2025 a été lancée le 29 janvier 2025. L’action humanitaire en faveur des populations de Goma qui a permis de recolter les fonds, marque le point de départ des activités issues de la collaboration entre la Chaire UNESCO, le RRAS et CREA-PAIX.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-