La 25e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière a été lancée à Dabou le 3 février 2025, selon un communiqué du service de communication du ministère des Transports. Cet événement est placé sous le thème : « le bon état mécanique du véhicule : facteur de mobilité sûre ». A l’occasion de cette cérémonie de lancement, le directeur général de l’Office de Sécurité routière (OSER) a invité les usagers à adopter des comportements responsables pour éviter les accidents de la circulation.
Pendant une semaine les acteurs du transport, avec l’appui des forces de sécurité et de l’OSER mèneront des campagnes de sensibilisation sur les différents axes accidentogenes du pays. Et comme l’indique le thème, au cours de cette campagne organisée par le ministère des Transports, la sensibilisation va essentiellement porter sur l’importance de maintenir le véhicule en bon état ,pour éviter des accidents de la circulation. Ce thème a été choisi en raison de la fréquence des accidents de la circulation imputables aux pannes mécaniques, notamment les pneumatiques défectueux, les systèmes de freinage défaillants et les problèmes d’éclairage.
« Nous devons être vigilants et adopter des comportements responsables : respecter les limitations de vitesse, porter la ceinture de sécurité, utiliser un casque pour les conducteurs de deux-roues et éviter la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de la fatigue », a exhorté Étienne Kouakou, directeur général de l’OSER. Il a rappelé, que malgré les actions de modernisation du parc automobile et le renforcement du contrôle technique, le non-respect des normes de sécurité par certains usagers demeurent préoccupant.
Charles Korê, nouveau directeur régional des Transports des Grands Ponts, a déclaré que son action sera axée sur l’éducation des usagers par l’information, la formation et la sensibilisation. « Nous devons agir sur les comportements pour inverser la courbe des accidents », a-t-il insisté, tout en invitant les usagers de la route à plus de vigilance et de discipline.
Cissé Brahima, premier adjoint au maire de la commune, quant à lui, a insisté sur l’importance de cette de sensibilisation. Selon lui, chaque accident de la circulation a des conséquences à la fois humaines, économiques et sociales. Le secrétaire de préfecture représentant le préfet de région à cette cérémonie, a annoncé la mise en place d’un Comité local de Sécurité routière (CLSR). Il a également appelé à l’esprit civique des usagers de la route avant de déclarer la semaine de sécurité routière ouverte.
Notons que la Semaine nationale de la Sécurité routière a été instituée par le Conseil des ministres du 18 janvier 2023. Elle s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de Sécurité routière (SNSR) 2021-2025. Cette opération a pour but de changer les comportements et renforcer la culture de la prudence sur la route, afin de réduire le nombre d’accidents et protéger des vies.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





