publicité

Politique

L'Afrique du Sud "ne relâchera pas son soutien" à la RDC (Cyril Ramaphosa)

Publié le :

L’Afrique du Sud refuse de retirer ses soldats engagés aux côtés de la RDC dans l’Est du pays, a indiqué lundi 3 février l’Agence France presse (AFP), citant le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Selon le président sud-africain, la mission des soldats de son pays ne prendra fin qu’en fonction de la mise en œuvre de diverses mesures de confiance et lorsque le cessez-le-feu appelé par son pays prendra racine.

Et toujours selon cette dépêche de l'AFP, plusieurs voix en Afrique du Sud souhaite une situation différente pour les soldats envoyés en RDC. Le président du parti de gauche radicale EFF, Julius Malema, a réitéré ses critiques à l'intervention jugeant le déploiement "irresponsable et injustifiable". Il réclame le retrait des troupes sud-africaines, afin d'assurer leur sécurité.

Pour sa part, la deuxième formation du pays, l'Alliance démocratique a demandé un débat parlementaire urgent pour répondre à la question: "Pourquoi ces troupes envoyées dans le cadre de la SADC restent engagées dans un conflit armé dans l'Est de la RDC ?"

Depuis leur déploiement en mi-décembre 2023, quatorze militaires sud-africains sont morts au front dans l'Est de la RDC, où s’affrontent la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, et les FARDC.

Radiookapi.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 août 2026

Africa Sports : L’Amp lance une cagnotte pour soutenir la construction du futur centre d’entraînement

16 août 2026

Une première en Russie: un tribunal militaire reconnaît que les meurtres de soldats sont une pratique courante

16 août 2026

Rapprochement des services d’état civil des populations : L’ONECI ouvre une agence à Yopougon Cosmos

16 août 2026

Ebola à Butembo : Mgr Sikuli appelle les familles à la responsabilité

16 août 2026

Afrobasket U18 masculin : la Côte d’Ivoire rejoint le Sénégal en finale



Fanico

El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel


publicité
publicité