Progressivement, la Côte d’Ivoire avance vers cette échéance électorale très attendue de ses filles et de ses fils Pour l’heure, les uns et les autres s’amusent à se faire peur sur les plates formes et réseaux sociaux, quant à ce qui adviendrait, au cas où cette présidentielle n’était pas organisée tel qu’ils le voudraient. Et cela, comme s’il y avait des schémas multiformes d’organisation, en dehors de celle prévue par les textes légaux régissant la tenue de l’ élection présidentielle dans ce pays. Pourtant, nul ne peut prétendre ignorer les conditionnalités requises, pour être candidat. D’où vient alors cette propension toujours aussi exacerbée de prévoir avec un certain euphémisme bien souvent mal contenu le pire, si les choses devraient se passer autrement. C’est à dire, si certaines candidatures venaient à se retrouver sur la touche ? En réalité il n’en résultera rien de véritablement chaotique. Tant il est vrai que les pratiques portant sur la manipulation des consciences, auront beaucoup de mal à passer cette fois. C’est qu’aucune intelligence ivoirienne digne de ce nom, n’est à nouveau prête à se laisser aller à ces instrumentalisations criminelles, dont notre histoire politique nationale récente, est assez suffisamment chargées des conséquences destructrices.
Quinze ans après la douloureuse parenthèse de l’année 2010,la Côte d’Ivoire a créé la surprise sous la gouvernance du Président Ouattara , en abordant une nouvelle trajectoire, qui a valeur de renaissance aux yeux du monde entier. Bel exemple de reconstruction nationale étonnamment réussie, aussi bien par rapport au temps mis pour y arriver, que pour la qualité des exploits économiques et sociaux réalisés, comparativement à l’ampleur des désastres causés. Ce sont là des acquis, facteurs de fierté nationale, qu’aucun Ivoirien ne peut prétendre ignorer ou encore moins rejeter. Et dont nous devons plutôt œuvrer à la consolidation, à l’enrichissement, par l’entremise d’une présidentielle dépourvue de tous relents bellicistes. Où la passion effrénée d’accéder au pouvoir, fait bien souvent perdre à certains prétendants, tout équilibre moral.
Les populations ivoiriennes, désormais fort bien instruites des implications désastreuses de tels comportements, ont pour la plupart en tout cas, résolument changé de posture politique. Privilégiant plus que jamais le choix de leaders aux références avérées et convaincantes. Seuls les programmes devront alors librement guider les choix. Et non le forcing des discours haineux et diviseurs .
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Un Airbus A330-900 NEO d'Air Côte d'Ivoire "saccagé "en France
-
Côte d’Ivoire. Transferts d'argent : la diaspora envoie près de deux milliards de francs CFA par jour
-
Côte d’Ivoire. Quatre propositions pour dynamiser la décentralisation
-
Ruptures
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné dévoile les 7 leviers de sa feuille de route ministérielle
-
Côte d'Ivoire. Paquinou : le patrimoine baoulé valorisé à Daloa
-
Côte d’Ivoire. Les populations aux côtés des autorités dans la lutte contre l’orpaillage clandestin
-
Coopération. La Suisse renforce sa présence en Côte d’Ivoire
-
Mondial 2026/Barrages intercontinentaux : la RDC croise la Jamaïque en finale
-
Instagram et YouTube condamnés à verser 6 millions de dollars à une Américaine
-
L’Enquête du jeudi. Esthétique (2/2)- Côte d’Ivoire. Au coin des rues, les coupeurs d’ongles à 100 francs
-
Côte d’Ivoire. Enquête sur la masculinité : les jeunes hommes plus conservateurs que les anciens
-
L’Enquête du jeudi. Esthétique (1/2)- Pose de faux ongles : le chic et les chocs
-
Côte d’Ivoire. Des amendes pour sanctionner les funérailles coûteuses
-
Côte d’Ivoire. Le Tchad ferme son ambassade à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Mines, agriculture et développement du secteur privé à l'agenda du Vice -Président
-
Tribune - Illusions d’arsenal au Burkina Faso : la guerre ne se gagne pas sur écran
-
Côte d'Ivoire. Un croco à l’école, caché dans les toilettes
-
Côte d’Ivoire. Électricité : un plan d'urgence pour mettre fin aux coupures intempestives
-
RSF dénonce la séquestration de journalistes dans des conteneurs par l’ACF-M23 à Goma
-
Côte d’Ivoire. Le goût très amer du café invendu
-
Côte d’Ivoire. Les vins californiens se laissent déguster à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Football- Un seul derby Asec - Africa surclasse toute une phase aller
-
Côte d’Ivoire. Mendicité des enfants : 43 mineurs, nourrissons et adultes interpellés à Bouaké
-
Côte d'Ivoire. Bruno Koné plaide pour l’utilisation des engrais produits en Afrique de l'Ouest
-
Sur l’Iran, Trump opère sa plus spectaculaire volte-face à ce jour
-
Côte d'Ivoire. Haut Sassandra ; Le Conseil régional dote Kibouo d'une ambulance
-
Kibarou. Comme un hymne à la paix
-
Côte d'Ivoire. Cacao-Évolution du système de commercialisation. Bruno Koné : « Nous allons faire des recommandations »
-
Côte d’Ivoire . Dernier hommage à Consty Eka, élevé au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite de la Communication
-





