« La non-violence active, chemin de paix ». C'est le thème de la campagne CREA-PAIX 2025 initiée par la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD). Ce thème a été dévoilé lors du lancement de ladite campagne le 29 janvier 2025 au siège de la Chaire à Abidjan.
Pour l’Afrique et particulièrement la Côte d’Ivoire, la paix et la stabilité sont des enjeux majeurs en cette année électorale. Ainsi, cette campagne portée par le programme Communauté régionale pour l’Autonomisation et la Paix (CREA-PAIX), s’inscrit dans une démarche proactive, visant à prévenir les tensions électorales, promouvoir le dialogue social et renforcer l’implication des communautés locales dans la consolidation de la paix.
Il s’agit au cours de cette campagne de sensibiliser les citoyens et les citoyennes et les acteurs politiques à la culture de la non-violence en période électorale. Il convient également de former des leaders communautaires, des femmes et des jeunes à la médiation et à la gestion pacifique des conflits. Un autre objectif de cette campagne est d’encourager un engagement collectif, pour faire de la non-violence un levier de gouvernance et de cohésion sociale.
Concrètement, cela revient à mener des actions sur le terrain dans différentes régions, pour promouvoir des mécanismes alternatives de gestion de conflits. Un programme de formation sera déployé pour accompagner les leaders communautaires, les jeunes et les femmes dans l’adoption de pratiques de dialogue et de médiation. Un appel sera également lancé pendant cette campagne, aux décideurs et institutions pour intégrer la non-violence active dans les politiques publiques et les stratégies de gouvernance.
« La non-violence active est plus qu’un concept, c’est un véritable engagement sociétal. À travers la Campagne CREA-PAIX 2025, nous voulons instaurer un climat électoral apaisé en Côte d’Ivoire, tout en renforçant la résilience des communautés face aux tensions », a indiqué Mme Euphrasie Kouassi Yao, Experte mondiale en Genre, Paix et Développement et titulaire de la CUEFPOD.
Le lancement de cette campagne a aussi été le cadre pour la CUEFPOD et le « Réseau Repenser la Sécurité en Afrique » (RRAS) de signer un partenariat stratégique, afin de structurer et amplifier les actions en faveur de la consolidation de la paix. Pour Dr Marie-Noëlle Koyara, présidente du RRAS, cette collaboration est une réponse adaptée aux défis sécuritaires et sociopolitiques contemporains :« repenser la sécurité en Afrique passe par une approche participative où la prévention des conflits devient une priorité absolue. Notre engagement aux côtés de la CUEFPOD dans le cadre de la campagne CREA-PAIX 2025 marque une nouvelle étape vers une gouvernance sécuritaire plus inclusive et durable », a-t-elle souligné.
Elle a animé une conférence sur le thème : « Les femmes, actrices de paix et de non-violence ». Dans son intervention, elle a indiqué que la paix durable ne peut être atteinte sans l’engagement actif des femmes. « Elles sont les piliers du dialogue social, et leur participation est essentielle à toute démarche de stabilisation et de prévention des crises. », a souligné la présidente du RRAS et ancienne ministre de la défense de la République centrafricaine.
Notons que la CUEFPOD dirigée par Mme Euphrasie Kouassi Yao a été créée en 2006. Elle œuvre pour une gestion équitable des ressources naturelles et l’autonomisation des femmes dans les processus de paix et de gouvernance. Quant au RRAS, il a été fondé en 2019. Son objectif est de promouvoir une Afrique non violente, pacifique et axée sur la justice sociale.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-