« La non-violence active, chemin de paix ». C'est le thème de la campagne CREA-PAIX 2025 initiée par la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD). Ce thème a été dévoilé lors du lancement de ladite campagne le 29 janvier 2025 au siège de la Chaire à Abidjan.
Pour l’Afrique et particulièrement la Côte d’Ivoire, la paix et la stabilité sont des enjeux majeurs en cette année électorale. Ainsi, cette campagne portée par le programme Communauté régionale pour l’Autonomisation et la Paix (CREA-PAIX), s’inscrit dans une démarche proactive, visant à prévenir les tensions électorales, promouvoir le dialogue social et renforcer l’implication des communautés locales dans la consolidation de la paix.
Il s’agit au cours de cette campagne de sensibiliser les citoyens et les citoyennes et les acteurs politiques à la culture de la non-violence en période électorale. Il convient également de former des leaders communautaires, des femmes et des jeunes à la médiation et à la gestion pacifique des conflits. Un autre objectif de cette campagne est d’encourager un engagement collectif, pour faire de la non-violence un levier de gouvernance et de cohésion sociale.
Concrètement, cela revient à mener des actions sur le terrain dans différentes régions, pour promouvoir des mécanismes alternatives de gestion de conflits. Un programme de formation sera déployé pour accompagner les leaders communautaires, les jeunes et les femmes dans l’adoption de pratiques de dialogue et de médiation. Un appel sera également lancé pendant cette campagne, aux décideurs et institutions pour intégrer la non-violence active dans les politiques publiques et les stratégies de gouvernance.
« La non-violence active est plus qu’un concept, c’est un véritable engagement sociétal. À travers la Campagne CREA-PAIX 2025, nous voulons instaurer un climat électoral apaisé en Côte d’Ivoire, tout en renforçant la résilience des communautés face aux tensions », a indiqué Mme Euphrasie Kouassi Yao, Experte mondiale en Genre, Paix et Développement et titulaire de la CUEFPOD.
Le lancement de cette campagne a aussi été le cadre pour la CUEFPOD et le « Réseau Repenser la Sécurité en Afrique » (RRAS) de signer un partenariat stratégique, afin de structurer et amplifier les actions en faveur de la consolidation de la paix. Pour Dr Marie-Noëlle Koyara, présidente du RRAS, cette collaboration est une réponse adaptée aux défis sécuritaires et sociopolitiques contemporains :« repenser la sécurité en Afrique passe par une approche participative où la prévention des conflits devient une priorité absolue. Notre engagement aux côtés de la CUEFPOD dans le cadre de la campagne CREA-PAIX 2025 marque une nouvelle étape vers une gouvernance sécuritaire plus inclusive et durable », a-t-elle souligné.
Elle a animé une conférence sur le thème : « Les femmes, actrices de paix et de non-violence ». Dans son intervention, elle a indiqué que la paix durable ne peut être atteinte sans l’engagement actif des femmes. « Elles sont les piliers du dialogue social, et leur participation est essentielle à toute démarche de stabilisation et de prévention des crises. », a souligné la présidente du RRAS et ancienne ministre de la défense de la République centrafricaine.
Notons que la CUEFPOD dirigée par Mme Euphrasie Kouassi Yao a été créée en 2006. Elle œuvre pour une gestion équitable des ressources naturelles et l’autonomisation des femmes dans les processus de paix et de gouvernance. Quant au RRAS, il a été fondé en 2019. Son objectif est de promouvoir une Afrique non violente, pacifique et axée sur la justice sociale.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-