L'inauguration de quatre nouveaux collèges de proximité dans la commune de Bouaké a réuni du beau monde, lors d'une cérémonie animée et festive. Mis en service le 10 octobre 2024, ces collèges de proximité renforcent les infrastructures éducatives de la région de Gbêkê.
Édifiés dans le cadre du Programme compact, ces établissements ont été construits à Mamini (Brobo), Sinzékro (Diabo), Krofoinsou (Botro) et Tiéplé (Bouaké).
Les collèges de Tiéplé et Mamini, établis sur la base 4, offrent un total de 16 salles de classe, permettant d'accueillir jusqu'à 640 élèves. En revanche, les collèges de Krofoinsou et Sinzékro, construits sur la base 2, disposent de huit salles de classe, ayant une capacité d'accueil de 320 élèves.
Chaque collège dispose d'une salle informatique, d'une bibliothèque, de vestiaires, de toilettes séparées, ainsi que d'un espace réservé aux filles, surnommé « Girls Room », sans oublier d'autres installations.
La réalisation de ces collèges de proximité témoigne de l'engagement du gouvernement à rapprocher l'éducation des familles, facilitant ainsi l'accompagnement des élèves et leur maintien dans le système scolaire. « Ces collèges donnent désormais aux élèves des quatre localités ainsi qu'à ceux des villages voisins l'opportunité de continuer leur éducation secondaire à proximité », se réjouit Marie-Joséphine Allangba, étudiante à Bouaké.
Ces infrastructures constituent une avancée majeure dans le développement de ces régions et illustrent la volonté des autorités de répondre aux besoins des populations. « De ces établissements éducatifs, émergeront des leaders qui joueront un rôle clé dans le rayonnement socio-économique de la Côte d'Ivoire sur la scène mondiale », souligne Karim Bamba, sociologue.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Carême : La Première Dame offre des vivres pour aider les familles les plus fragiles
-
Côte d’Ivoire. Deuil : Dominique Ouattara témoigne sa compassion au ministre Laurent Tchagba
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné : priorité à la modernisation de l’accompagnement des producteurs agricoles
-
L’ Enquête du jeudi. Restauration populaire (1/2)- Deux “garbadromes” sur trois sont dangereux pour la santé
-
L’ Enquête du jeudi . Restauration populaire (2/2)- Le père du “garba” n’a jamais mangé… du “garba”
-
Vidéo. A Abidjan, la nuit, les commerçants ne dorment pas
-
Côte d'Ivoire. Prisonniers de la crise électorale 2025 : le gouvernement conteste des affirmations d’Amnesty International
-
Côte d’Ivoire. Service civique : 500 jeunes du Haut-Sassandra « prêts à se lancer sur le marché du travail »
-
Côte d'Ivoire. Meurtre du DG de Standard Chartered Bank : le second coupable interpellé à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Koné Check à la tête de la communication du ministère de l'Agriculture
-
Côte d'Ivoire . Contrôle technique auto : deux centres fermés pour fraude et rançonnement
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-





