L'inauguration de quatre nouveaux collèges de proximité dans la commune de Bouaké a réuni du beau monde, lors d'une cérémonie animée et festive. Mis en service le 10 octobre 2024, ces collèges de proximité renforcent les infrastructures éducatives de la région de Gbêkê.
Édifiés dans le cadre du Programme compact, ces établissements ont été construits à Mamini (Brobo), Sinzékro (Diabo), Krofoinsou (Botro) et Tiéplé (Bouaké).
Les collèges de Tiéplé et Mamini, établis sur la base 4, offrent un total de 16 salles de classe, permettant d'accueillir jusqu'à 640 élèves. En revanche, les collèges de Krofoinsou et Sinzékro, construits sur la base 2, disposent de huit salles de classe, ayant une capacité d'accueil de 320 élèves.
Chaque collège dispose d'une salle informatique, d'une bibliothèque, de vestiaires, de toilettes séparées, ainsi que d'un espace réservé aux filles, surnommé « Girls Room », sans oublier d'autres installations.
La réalisation de ces collèges de proximité témoigne de l'engagement du gouvernement à rapprocher l'éducation des familles, facilitant ainsi l'accompagnement des élèves et leur maintien dans le système scolaire. « Ces collèges donnent désormais aux élèves des quatre localités ainsi qu'à ceux des villages voisins l'opportunité de continuer leur éducation secondaire à proximité », se réjouit Marie-Joséphine Allangba, étudiante à Bouaké.
Ces infrastructures constituent une avancée majeure dans le développement de ces régions et illustrent la volonté des autorités de répondre aux besoins des populations. « De ces établissements éducatifs, émergeront des leaders qui joueront un rôle clé dans le rayonnement socio-économique de la Côte d'Ivoire sur la scène mondiale », souligne Karim Bamba, sociologue.
CICG
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – Inde : Un partenariat stratégique pour l’égalité des Genres
-
Intelligence Artificielle : La presse numérique adopte une charte pour encadrer l’usage en Côte d’Ivoire
-
Les rebelles du M23 toujours visibles à Walikale malgré l’annonce de leur retrait
-
Un verre de vin par jour, c'est vraiment sans risque pour la santé ?
-
Journée mondiale de l’eau 2025 : La Chaire UNESCO met en lumière, l’importance de la préservation des glaciers
-
Après les prisonniers , des universitaires décédés appellent à la candidature de Paul Biya
-
PND ivoirien 2026-2030 : Le secteur de la Communication fait ses derniers réglages
-
Dans le quartier new-yorkais de Queens, la peur de Trump plombe les affaires
-
Côte d'Ivoire. Audiovisuel : carton jaune du régulateur à France 24
-
Décès du père de la ministre Anne Ouloto : Les condoléances du couple Ouattara à la famille éplorée
-
Washington, nouvel ami des dictateurs et des autoritaires
-
Au Tribunal.Fin de cavale pour deux frères mécaniciens devenus voleurs à moto
-
Liste électorale provisoire: La CEI apporte des éclaircissements aux nombreuses plaintes sur les réseaux sociaux
-
Le nouvel échangeur Akwaba: Améliorer la fluidité du trafic pour plus de 100.000 véhicules par jour.
-
Côte d'Ivoire. Déguerpi, il a installé son atelier au cimetière (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. L’échangeur du carrefour Akwaba officiellement ouvert à la circulation.
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : Coffi-Studer tient à disposer de l'intégralité de son terrain
-
Au Tribunal. Vigile la nuit, voleur le jour
-
Côte d’Ivoire. Des industriels indiens en visite d'affaire à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan : Une rue porte désormais le nom de Séri Gnoléba
-
Rencontre Tshisekedi-Kagame à Doha : les deux chefs d’État réaffirment leur engagement pour un cessez-le-feu immédiat
-
Côte d’Ivoire. Actions sociales- Dominique Ouattara appréciée par « ceux qui ont vu ses œuvres de bonté »
-
Côte d’Ivoire. JIF 2025 à Bocanda : André Silver Konan offre des pagnes à 150 femmes
-
L’Alliance Fleuve Congo/M23 boycotte les négociations de paix de Luanda
-
Des prisonniers camerounais appellent Paul Biya à briguer un 8e mandat.
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara s'inspire de la sagesse de Thérèse Houphouët-Boigny
-
Kibarou . Pour une présidentielle dépouillée de tous germes de violences.
-
Côte d’ivoire . Le Conseil municipal de Bouaké valide plusieurs projets de développement
-
Côte d’Ivoire . 6 immeubles menacés d’effondrement, démolis à Attecoubé et Songon
-
Persona non grata l’Ambassadeur sud-africain: Jusqu’où ira l’escalade entre Washington et Pretoria ?
-