publicité

Societe

Commune de Bouaké : Quatre collèges de proximité viennent enrichir l'offre scolaire de la région de Gbêkê

Publié le :

L'inauguration de quatre nouveaux collèges de proximité dans la commune de Bouaké a réuni du beau monde, lors d'une cérémonie animée et festive. Mis en service le 10 octobre 2024, ces collèges de proximité renforcent les infrastructures éducatives de la région de Gbêkê.

Édifiés dans le cadre du Programme compact, ces établissements ont été construits à Mamini (Brobo), Sinzékro (Diabo), Krofoinsou (Botro) et Tiéplé (Bouaké).

Les collèges de Tiéplé et Mamini, établis sur la base 4, offrent un total de 16 salles de classe, permettant d'accueillir jusqu'à 640 élèves. En revanche, les collèges de Krofoinsou et Sinzékro, construits sur la base 2, disposent de huit salles de classe, ayant une capacité d'accueil de 320 élèves.

Chaque collège dispose d'une salle informatique, d'une bibliothèque, de vestiaires, de toilettes séparées, ainsi que d'un espace réservé aux filles, surnommé « Girls Room », sans oublier d'autres installations.

La réalisation de ces collèges de proximité témoigne de l'engagement du gouvernement à rapprocher l'éducation des familles, facilitant ainsi l'accompagnement des élèves et leur maintien dans le système scolaire. « Ces collèges donnent désormais aux élèves des quatre localités ainsi qu'à ceux des villages voisins l'opportunité de continuer leur éducation secondaire à proximité », se réjouit Marie-Joséphine Allangba, étudiante à Bouaké.

Ces infrastructures constituent une avancée majeure dans le développement de ces régions et illustrent la volonté des autorités de répondre aux besoins des populations. « De ces établissements éducatifs, émergeront des leaders qui joueront un rôle clé dans le rayonnement socio-économique de la Côte d'Ivoire sur la scène mondiale », souligne Karim Bamba, sociologue.

CICG




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité