publicité

Politique

La ville de Goma réveillée sous une pluie de détonations

Publié le :

Après une nuit relativement calme mais marquée par l’angoisse et l’incertitude, les habitants de la ville de Goma, au Nord-Kivu, ont été réveillés par des détonations d’armes lourdes et légères qui resonaient encore à midi dans plusieurs quartiers, notamment Birere, et Bujovu, situés à proximité de l’aéroport.

Selon des sources locales, l’armée congolaise et les rebelles du M23, se disputent toujours le contrôle stratégique de l’aéroport.

Le flou persiste toujours sur la question « qui contrôle effectivement la ville montagneuse ? ».

Si des unités des FARDC sont visibles dans certains quartiers notamment au centre-ville, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda seraient positionnés dans la partie ouest de Goma.

Parallèlement des scènes pillages continuent d’être signalés notamment dans le quartier Katindo où quelques habitants curieux sont sortis malgré le danger pour tenter d’évaluer la situation.

Jusqu’à ce mardi dans la matinée, toutes les activités restaient paralysées et l’accès internet demeure coupé.

Toutefois, le bilan exact reste difficile à établir en raison des affrontements en cours et des difficultés d’accès aux zones affectées.

A la frontière entre la RDC et le Rwanda, la situation est également très tendue, selon certaines sources.

Après une journée de lundi marquée par de violents incidents, le Gouvernement rwandais affirme que des tirs de mortiers et des balles perdues en provenance de Goma ont causé la mort d’au moins cinq personnes ainsi qu’une trentaine de blessés dans la ville rwandaise de Gisenyi.

Radiookapi.




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité