La situation reste confuse et tendue ce lundi 27 janvier dans la ville de Goma au Nord-Kivu.
Des témoins rapportent que des tirs à l’arme lourde et des bombardements s’intensifient dans et autour de la ville.
La situation sécuritaire demeure extrêmement instable, confuse et tendue.
Selon des témoins, les habitants ont vécu de longues heures d’angoisse, rythmées par des tirs nourris et des explosions dans plusieurs quartiers de la ville y compris à proximité de l’aéroport de Goma.
C’est depuis la nuit de dimanche à ce lundi 27 janvier que des détonations d’armes lourdes et légers retentissent dans le chef-lieu du Nord-Kivu.
D’après des sources concordantes, des combats se poursuivent entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les Forces armées de la RDC (FARDC) et leurs alliés, dans la périphérie de la ville semant une psychose généralisée.
Les rebelles du M23 ont déjà pris d’assaut certains quartiers dont Majengo, vers la station Mutinga et Himbi à la place dite « Entrée terminus » où ils ont été ovationnés par une frange de la population, confirment des habitants de ce coin de Goma.
L’armée congolaise occupe toujours le centre de la ville, affirment d’autres sources sur place, confortant l’imprécision sur qui d’entre le M23 ou les FARDC contrôlent réellement la ville.
Cependant, malgré cette situation tendue, l’aéroport international de Goma reste sous le contrôle des casques bleus de la MONUSCO et des forces de la Communauté de développement de l’Afrique australe déployées en RDC (SAMIDRC).
Entre temps, toutes les activités sont paralysées dans la ville et les habitants restent terrés dans leurs maisons.
Des scènes de pillage notamment au marché de Birere et devant le bureau de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) à l’aéroport sont signalées.
Dans le quartier Majengo, à la place appelée Kimburu, le M23 s’est affronté avec des combattants pour l’auto-défense de la patrie, Wazalendo, ce qui accentue encore la peur au sein de la population civile.
Radiookapi.
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-