publicité

Politique

JIF 2025 : Nassénéba Touré donne le top départ des festivités et lance un appel aux femmes de Côte d'Ivoire

Publié le :

Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, a procédé, le jeudi 16 janvier 2025, au Palais de la culture d'Abidjan-Treichville, au lancement officiel des festivités de la 48ème édition de la Journée internationale des droits de la femme (JIF) édition 2025. Cette journée est placée sous le thème : « Droits de la femme en Côte d'Ivoire : 30 ans après Beijing - Réalisations et stratégies pour l'avenir ».

C'était en présence de plusieurs personnalités, dont Kandia Camara, présidente du Sénat, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, et Jessica Bah Davis, ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire.

« Que tu sois femme de ménage, paysanne, coiffeuse, artisane, chauffeur, étudiante, enseignante, agent de santé, professionnelle des médias, agent des forces de sécurité, parlementaire ou magistrate, mobilisons-nous pour rendre cette célébration encore plus belle », a lancé la ministre Nassénéba Touré à l'égard de toutes les femmes, avant d'ajouter :

« Femmes de Côte d'Ivoire, continuons à rêver, à croire et à agir. Ensemble, construisons un avenir où chaque femme et chaque fille pourra s'épanouir et réaliser son potentiel. »

Il y a certes eu des avancées en matière de droits des femmes en Côte d'Ivoire, notamment le financement de plus de 500 000 femmes pour des Activités génératrices de revenus (AGR) grâce à l'appui du Fonds d'Appui aux Femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI), ainsi que leur intégration à des emplois traditionnellement réservés aux hommes. Des défis restent cependant à relever. « Nous devons continuer à travailler ensemble pour surmonter ces obstacles », a exhorté Nassénéba Touré.

Les festivités de la JIF 2025 se tiendront, le 08 mars 2025, à Dimbokro, sous le haut patronage de la Première Dame, Dominique Ouattara, et le parrainage de Kandia Camara, présidente du Sénat.

« L'une des missions du Sénat est de contribuer à la construction d'une société égalitaire en Côte d'Ivoire. Les droits des femmes et l'intérêt des couches vulnérables sont donc au cœur de notre feuille de route », a précisé Kandia Camara.

Au panel qui a suivi la cérémonie de lancement de la JIF 2025, toutes les participantes étaient unanimes : « Bien que des progrès aient été réalisés dans le domaine des droits des femmes, des défis subsistent encore. »

CICG




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité