publicité

Politique

Côte d’Ivoire. La situation sécuritaire en amélioration continue depuis 2012.

Publié le :

« Depuis 2012, la situation sécuritaire générale connaît une amélioration continue sur l’ensemble du territoire national ». C’est le cadre constat fait à la réunion du Conseil national de Sécurité (CNS), tenue le 16 janvier 2025 au palais de la Présidence de la République sous la présidence d’Alassane Ouattara.

En en croire le communiqué du CNS, l’indice général de sécurité est passé de 6,8 en janvier 2012, à 1,2 en décembre 2024, soit une baisse d’environ 82%. Le Conseil a noté que cette amélioration de l’environnement sécuritaire découle « des moyens conséquents engagés par le gouvernement depuis 2012, qui ont ainsi permis d’augmenter et de professionnaliser, de façon considérable, nos Forces de Défense et de Sécurité, tout en les dotant d’équipements modernes et adaptés ». Ainsi ces forces ont été déployées sur toute l’étendue du territoire. A cela s’ajoutent les nombreuses opérations de sécurisation qui sont régulièrement menées à travers tout le pays. Il s’agit entre autres des opérations « Épervier 10 » et « Mirador » qui ont permis aux populations de passer les fêtes de fin d’année dans la quiétude et la paix.

Les résultats de l’opération « Verrou 322 » salués

Les Forces de sécurité mènent actuellement une lutte contre la fuite des produits agricoles de rente vers les pays frontaliers, à travers une opération dénommée « Verrou 322 ». « Cette opération débutée en octobre 2024, dans les zones de persistance de ce phénomène, a notamment révélé dans l’Ouest du pays, la complicité et l’implication de certaines autorités administratives, sécuritaires et militaires dans l’exportation illicite des produits agricoles de rente vers certains pays voisins », indique le communiqué du CNS qui a salué ces résultats. Des sanctions administratives ont été prises à l’encontre des individus impliqués, sans préjudice de poursuites pénales. Le CNS a décidé que les enquêtes se poursuivent afin de démanteler tous les réseaux d’exportation illicite de ces produits.

Le Chef de l’État a également instruit le Premier ministre, Robert Beugré Mambé ainsi que l’ensemble des ministres concernés à l’effet de prendre, dans les plus brefs délais, les mesures idoines pour renforcer l’efficacité de cette opération.

Malgré ces avancées sécuritaires notables enregistrées, le CNS note que le nombre toujours élevé d’accidents de la circulation a fortement augmenté en 2024. Face à ce constat qui résulte essentiellement de l’indiscipline de certains usagers de la route, le Président de la République a instruit les ministres en charge de la Sécurité et des Transports à l’effet « d’intensifier les campagnes de sensibilisation et de faire respecter, de façon plus stricte, le code de la route », a souligné le communiqué.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité