publicité

Politique

Gisement Baleine: La production estimée dans la phase active, va au-delà de toutes les prévisions

Publié le :


La seconde phase de la production du gisement pétrolier Baleine a commencé depuis le 28 décembre 2024, rapporte le communiqué du Conseil des ministres du 15 janvier 2025.

Selon Amadou Coulibaly porte-parole du gouvernement, le Conseil a noté deux motifs de satisfaction en ce qui concerne l’exploitation de ce gisement. Le premier est que le calendrier a été respecté par Eni Côte d’Ivoire Limited et son partenaire PETROCI Holding qui exploitent le gisement. Le second motif de satisfaction c’est que la production estimée dans la phase active va au-delà de toutes les prévisions. En effet, a expliqué le ministre Amadou Coulibaly, la production de pétrole brut de cette phase 2 atteindra 50 000 à 60 000 barils par jour (bbl/j), contre 35 000 bbl/j prévus. Soit une performance de 43% à 72%. Quant au gaz naturel, sa production sera de 50 à 60 millions de pieds cubes par jour (mmpcj), contre une prévision de 40 mmpcj. Ce qui équivaut à une performance de 25% à 50%.

Il faut noter que la première phase de production dudit gisement a débuté en août 2023. Le porte-parole du gouvernement a informé que la production cumulée des phases 1 et 2 de Baleine permettra d’atteindre un total de 75 000 à 85 000 bbl/j de pétrole brut et de 80 à 85 mmpcj de gaz naturel. Et les informations collectées à partir des travaux des deux phases permettront d’affiner les études de la phase 3 dont la décision finale d’investissement interviendra fin 2025. « La production escomptée de cette troisième phase devrait porter la production totale du gisement Baleine à 150 000 bbl/j de pétrole brut et à 200 mmpcj de gaz naturel », a-t-il indiqué. Ces performances au niveau du gisement Baleine porteront la production nationale d’hydrocarbures entre 82 000 à 92 000 bbl/j de pétrole brut et 315 à 320 mmpcj de gaz naturel. Selon les prévisions, à l’horizon 2028, cette production nationale d’hydrocarbures atteindra 200 000 bbl/j de pétrole brut et 450 mmpcj de gaz naturel. « Cette avancée majeure illustre l’engagement de la Côte d’Ivoire à positionner le secteur des ressources extractives et énergétiques comme un levier de croissance soutenue et durable », a souligné le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement .


Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 août 2026

Une journée de deuil contre les attaques attribuées aux ADF ralentit les activités à Mambasa

13 août 2026

L’ex-dirigeante d’une association anti-suprémaciste arrêtée aux États-Unis

13 août 2026

Université Omar-Bongo : un taux de réussite de 95 % au CAMES, nouveau marqueur d’excellence

13 août 2026

En Zambie, le président Hakainde Hichilema joue sa réélection sur son bilan économique

13 août 2026

Labé : Un «fou » interpellé avec des dollars et plusieurs téléphones



Fanico

El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel


publicité
publicité