publicité

Societe

Reportage. Sur les routes de Biankouma : (2)- Des jeunes volontaires font l’entretien avec des matériaux de fortune

Publié le :

A Biankouma, chaque année, la pluie est abondante. Pendant la saison des grandes pluies, l’eau de ruissellement qui vient des sommets des monts et chaînes de montagnes prend l’allure d’une véritable chute d’eau. Ces chutes agressent violemment pistes et routes qui n’ont aucune canalisation. Il n’est donc pas rare d’assister à des éboulements ici et là, à la dégringolade de grosses masses de pierre obstruant les passages.

Face à l’enclavement croissant des localités de Biankouma, de jeunes volontaires s’organisent. Ils assurent l’entretien provisoire des pistes et routes qui traversent leurs villages respectifs. Notamment à : Dio, Gan, Nimbo-sama, Kpata, Digoualé, Gaoté, Gaolé-Graba, Monguilé, Santa… Cailloux, masses de rochers granitiques, et de la terre latéritique sont utilisés pour boucher les crevasses béantes. Des troncs d’arbres ou de palmiers sont utilisés pour réhabiliter ponts et ponceaux. Machettes, dabas, pioches, haches et une forte dose de courage constituent le matériel utilisé.

Lire aussi :Sur les routes de Biankouma : (1) Les produits agricoles sont transportés sur la tête


Pendant la saison des pluies, des ponceaux, pour la plupart construits par les populations avec du matériel provisoire, cèdent, s’ils ne sont emportés. Ces ruissellements d’eau de pluie et différents marécages, pendant la saison sèche, laissent, dans leurs sillages, de profondes rigoles et font, par endroits, entrevoir, sur les chemins, d’énormes masses de roches granitiques en forme de canines qui rendent le trafic routier impossible. Pendant combien de temps ces ponceaux, pistes et routes construits à la main avec des matériaux provisoires peuvent-ils tenir, face aux fortes pluies qui régulièrement s’abattent sur la région de Biankouma ? s'interroge-t- on.

Selon les statistiques de l’arrondissement des infrastructures de Biankouma (décembre 2004), le département compte plus de 1 061 kilomètres de route. Avec 40 kilomètres de routes bitumées (route nationale A7) qui traverse le département de Biankouma dans le sens du sud au nord, 88 kilomètres de route en terre, classés «B », 746 kilomètres classés « C » et 187 kilomètres de route en terre non classés (NC) ouverts par les exploitants forestiers.


Honoré Droh

correspondant régional





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité