A l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an, le Président de la République, S.E. M. Alassane Ouattara a donné des orientations pour l’année 2025 aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).
« Je vous exhorte à persévérer dans la voie de l’excellence en plaçant au centre de vos priorités la préservation de la paix qui fait la fierté de notre nation. La sécurisation de l’échéance électorale d'octobre 2025 s’imposera comme un impératif auquel vous devez répondre avec professionnalisme et dévouement », s’est adressé le Président Ouattara à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité venus nombreux au palais de la Présidence de la République le 13 janvier 2025. Votre engagement devra s'inscrire, a-t-il poursuivi, dans une dynamique de prévention de tension sociale, afin d'assurer un climat sécuritaire, paisible et serein propice à l'expression démocratique. « Je suis certain que vous saurez relever ce défi important pour mon pays avec détermination et une efficacité comme vous l'avez montré par le passé », s’est rassuré le Président de la République. Il a également demandé aux FACI de prendre les mesures nécessaires pour protéger les ressources stratégiques du pays, de sorte qu’elles profitent à la Côte d’Ivoire, contribuent à son développement et soutiennent sa prospérité.
Alassane Ouattara a aussi fait cas de la situation sécuritaire sous régionale. Il a fait savoir que l’environnement sous régional connaît une reconfiguration géopolitique, avec son corolaire de litiges, de faim, d’incertitudes. « Dans ce contexte, la situation sécuritaire se trouvera impactée notamment dans la lutte contre les rivalités. Vous devez des lors, continuer de demeurer le rempart face à cette adversité qui sévit hors de nos frontières », a insisté le Chef de l’Etat à ses hôtes. Il les a également assurés de son appui constant et de celui du gouvernement, pour l’atteinte des objectifs et améliorer leur cadre de travail. Il leur a tous souhaité une année de paix, de joie et de réussite.
Le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, chef d’État-major général des armées, a au nom des FACI rappelé les actions menées en 2024, dans le cadre de la sécurisation et la défense du pays. Il s’agit notamment de la traque de la criminalité, le grand banditisme par la gendarmerie, le professionnalisme dont a fait preuve les Forces de défense et de sécurité (FDS), lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN)2023, organisée par la Côte d’Ivoire et qui a été remportée par l’équipe nationale.ivoirienne. Quant à cette nouvelle année 2025, elle « s’ouvre comme une page blanche prête à accueillir l’histoire que nous avons la responsabilité d’écrire ensemble. Une histoire que passionnera la solidarité, la résilience et les efforts conjugués pour bâtir une Côte d’Ivoire forte, stable, solidaire et rayonnante », a déclaré le chef d’Etat-major général des armées. Conscient des enjeux stratégiques et des défis sécuritaires qui attendent la nation, a-t-il poursuivi, les FDS et les corps paramilitaires, se projettent avec les mêmes engagements et la même détermination, qui forment leur contrat opérationnel. Selon le général Lassina Doumbia, les FACI mesurent la portée de l’échéance électorale d’octobre 2025, qui confirmera encore plus l’encrage démocratique de notre pays. « Les corps et entités se tiendront prêts et dans les dispositions pour exécuter toutes les missions qui pourront être les leurs », a-t-il rassuré le Chef de l’Etat ivoirien, après lui avoir souhaité au nom des FACI, la santé, la longévité, le bonheur, la prospérité et la paix en 2025.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-