A l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an, le Président de la République, S.E. M. Alassane Ouattara a donné des orientations pour l’année 2025 aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).
« Je vous exhorte à persévérer dans la voie de l’excellence en plaçant au centre de vos priorités la préservation de la paix qui fait la fierté de notre nation. La sécurisation de l’échéance électorale d'octobre 2025 s’imposera comme un impératif auquel vous devez répondre avec professionnalisme et dévouement », s’est adressé le Président Ouattara à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité venus nombreux au palais de la Présidence de la République le 13 janvier 2025. Votre engagement devra s'inscrire, a-t-il poursuivi, dans une dynamique de prévention de tension sociale, afin d'assurer un climat sécuritaire, paisible et serein propice à l'expression démocratique. « Je suis certain que vous saurez relever ce défi important pour mon pays avec détermination et une efficacité comme vous l'avez montré par le passé », s’est rassuré le Président de la République. Il a également demandé aux FACI de prendre les mesures nécessaires pour protéger les ressources stratégiques du pays, de sorte qu’elles profitent à la Côte d’Ivoire, contribuent à son développement et soutiennent sa prospérité.
Alassane Ouattara a aussi fait cas de la situation sécuritaire sous régionale. Il a fait savoir que l’environnement sous régional connaît une reconfiguration géopolitique, avec son corolaire de litiges, de faim, d’incertitudes. « Dans ce contexte, la situation sécuritaire se trouvera impactée notamment dans la lutte contre les rivalités. Vous devez des lors, continuer de demeurer le rempart face à cette adversité qui sévit hors de nos frontières », a insisté le Chef de l’Etat à ses hôtes. Il les a également assurés de son appui constant et de celui du gouvernement, pour l’atteinte des objectifs et améliorer leur cadre de travail. Il leur a tous souhaité une année de paix, de joie et de réussite.
Le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, chef d’État-major général des armées, a au nom des FACI rappelé les actions menées en 2024, dans le cadre de la sécurisation et la défense du pays. Il s’agit notamment de la traque de la criminalité, le grand banditisme par la gendarmerie, le professionnalisme dont a fait preuve les Forces de défense et de sécurité (FDS), lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN)2023, organisée par la Côte d’Ivoire et qui a été remportée par l’équipe nationale.ivoirienne. Quant à cette nouvelle année 2025, elle « s’ouvre comme une page blanche prête à accueillir l’histoire que nous avons la responsabilité d’écrire ensemble. Une histoire que passionnera la solidarité, la résilience et les efforts conjugués pour bâtir une Côte d’Ivoire forte, stable, solidaire et rayonnante », a déclaré le chef d’Etat-major général des armées. Conscient des enjeux stratégiques et des défis sécuritaires qui attendent la nation, a-t-il poursuivi, les FDS et les corps paramilitaires, se projettent avec les mêmes engagements et la même détermination, qui forment leur contrat opérationnel. Selon le général Lassina Doumbia, les FACI mesurent la portée de l’échéance électorale d’octobre 2025, qui confirmera encore plus l’encrage démocratique de notre pays. « Les corps et entités se tiendront prêts et dans les dispositions pour exécuter toutes les missions qui pourront être les leurs », a-t-il rassuré le Chef de l’Etat ivoirien, après lui avoir souhaité au nom des FACI, la santé, la longévité, le bonheur, la prospérité et la paix en 2025.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-