L’ancien président de la Commission politique du Dialogue national inclusif, le professeur Noël Bertrand Boundzanga, exhorte le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition gabonaise, à résister aux appels en faveur de sa candidature à la présidentielle post-transition. Selon lui, céder à cette tentation équivaudrait à trahir la promesse initiale de rupture et à prolonger l’héritage du régime précédent. Une décision qui, selon l’universitaire et membre de la société civile, mettrait en péril l’avenir du Gabon et entacherait l’héritage du général dans l’Histoire.
Alors que le Gabon traverse une étape cruciale de son histoire politique, le professeur Noël Bertrand Boundzanga, auteur de l’ouvrage «Le Gabon, une démocratie meurtrière», a lancé le 11 janvier 2025 un message clair à l’endroit du président de la transition. S’exprimant devant les médias, il a mis en garde contre les risques qu’impliquerait une candidature d’Oligui Nguema à l’élection présidentielle à l’issue de la période transitoire.
Pour Boundzanga, une telle démarche viendrait anéantir les espoirs de rupture suscités par le coup d’État d’août 2023. «Le président de la transition a été un proche collaborateur du président déchu. S’il se présente, cela signifie qu’il ne fait que remplacer son chef. Nous serons alors dans un régime de continuité, non de rupture, et cela est dangereux pour notre pays», a-t-il prévenu.
L’universitaire fort engagé rappelle que la promesse du général Oligui Nguema, formulée librement le 4 septembre 2023, de rendre le pouvoir à un civil élu, constitue un socle fondamental de sa crédibilité. «C’est cette promesse qui le grandira, qui le fera entrer dans la grande Histoire. S’il y renonce, il sortira par la petite porte», a-t-il insisté.
Un héritage à réinventer
L’enseignant et spécialiste de littérature gabonaise à l’Université Omar Bongo a également mis en garde contre l’image négative qu’une candidature du général pourrait renforcer. En donnant l’impression d’un prolongement déguisé du régime précédent, Oligui Nguema risquerait de faire perdurer l’héritage des 56 années de domination du Parti démocratique gabonais (PDG). «Les Gabonais ne sont pas dupes. Ils savent que remplir des meetings ne garantit pas un vote massif dans les urnes», a souligné Boundzanga, estimant que la popularité apparente du général ne reflète pas forcément une adhésion sincère.
Noël Bertrand Boundzanga plaide pour une véritable alternance politique, qui ne peut advenir, selon lui, qu’en écartant les figures associées au régime précédent. «Celui qui veut remplacer le régime contre lequel nous nous battons ne doit pas en être le reflet. Sinon, il n’y aura pas d’alternance», a-t-il expliqué, appelant à une transition qui prépare le terrain pour une élection réellement démocratique.
Un appel à l’audace et à l’Histoire
Exhortant Oligui Nguema à rester fidèle à ses engagements initiaux, Boundzanga a conclu : «Ce pays peut connaître une transition démocratique sous son leadership. Mais pour cela, il doit résister à la tentation des appels à se présenter. C’est ainsi qu’il entrera dans l’Histoire, la grande Histoire».
Le Gabon vit un moment décisif où chaque choix compte. Le général Oligui Nguema aurait donc une opportunité unique de marquer l’Histoire en incarnant la transition démocratique qu’il a promise. En restant ferme face aux sollicitations et en honorant sa parole, il pourrait devenir le symbole d’un renouveau authentique pour le pays.
Loic Ntoutoume
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-





