publicité

Politique

Coopération ivoiro-japonaise : Le développement des infrastructures portuaires au cœur des discussions

Publié le :

Un atelier tenu le vendredi 10 janvier 2025 à Abidjan a réuni des représentants du ministère des Transports avec à sa tête le ministre Amadou Koné, des représentants du ministère du Territoire, de l’Industrie et du Tourisme (MLIT) du Japon, ceux de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA), ainsi que les autorités portuaires. Cet atelier était axé sur le « développement des infrastructures portuaires et la décongestion des ports ivoiriens », révèle un communiqué du service de la communication du ministère des Transports.

Les discussions entre les différentes parties présentes à cette rencontre ont porté sur les projets tels que la modernisation des ports d’Abidjan et de San Pedro, le projet de tunnel du canal de Vridi, ainsi que d’autres initiatives visant à fluidifier le transport urbain à Abidjan. Elles ont mis en lumière l’expertise japonaise dans le domaine du développement des infrastructures portuaires. Ces échanges ont également montré l’intérêt des entreprises japonaises pour le développement des infrastructures en Afrique de l’Ouest, notamment la Côte d’Ivoire. Le pays en tant que hub économique sous régional, se positionne comme un partenaire privilégié.

Plusieurs projets financés par le japon

« Parmi les projets en cours, la JICA a financé le terminal céréalier du port d’Abidjan, avec deux prêts totalisant près de 60 milliards de FCFA », indique le communiqué du ministère ivoirien des transports. Les négociations pour de nouvelles infrastructures au port de San Pédro progressent également, et les autorités ivoiriennes ont sollicité un plaidoyer du MLIT auprès des instances japonaises pour accélérer leur réalisation.

Au-delà des infrastructures portuaires, plusieurs autres projets ont été financés par le japon, notamment la JICA, au niveau du transport urbain. Il s’agit des projets tels que l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, déjà réalisé grâce à un don de 50 milliards de FCFA, et la construction de trois échangeurs sur le boulevard Coffi Gadeau pour un montant de 80 milliards de FCFA. Ces initiatives visent à fluidifier la circulation dans le Grand Abidjan, tout en intégrant des solutions durables.

Cette conférence a offert une plateforme pour présenter les projets futurs des ports ivoiriens et explorer de nouvelles opportunités de coopération. « Les entreprises japonaises ont manifesté leur intérêt pour les perspectives de croissance offertes par les ports d’Abidjan et de San Pédro, qui jouent un rôle clé dans la stratégie économique du pays », souligne la note du ministère des Transports.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité