publicité

Politique

Vœux de nouvel an: Ouattara rassure le corps diplomatique sur les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire

Publié le :

L’ensemble de la communauté diplomatique présente en Côte d’Ivoire était fortement représentée ce jeudi 9 janvier 2025 au Palais de la Présidence de la République pour adresser ses vœux de nouvel an au Président Alassane Ouattara. Le Chef de l’Etat les a rassurés, notamment sur son bon état de santé et celui du pays qui est de plus en plus reluisant, en terme économique, social et sécuritaire.

L’année 2025 est une année électorale pour la Côte d’Ivoire. Ce processus électoral qui a été enclenché en octobre 2024, avec la révision de la liste électorale, verra l’élection présidentielle en octobre 2025. « A cet égard je voudrais dire qu’il y a cinq ans exactement en 2020, j‘indiquais au corps diplomatique qu’il était de mon intention de ne plus être candidat parce que j’estimais qu’il fallait passer la main à une nouvelle génération », a rappelé le Président de la République. Et il estime aujourd’hui avoir bien fait d’accepter la proposition de son parti. A la date d’aujourd’hui, il n’a pas encore pris de décision. « Mais je peux aussi vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays », a fait savoir Alassane Ouattara à la communauté diplomatique présente au palais de la République. Il a une fois de plus voulu « rassurer l’ensemble de la communauté que cette élection qui aura lieu le 25 octobre sera paisible, démocratique et transparente ».

Il a aussi montré à ses hôtes la maturité et la résilience du peuple ivoirien, à travers l’organisation réussie de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN). « Cette compétition a démontré aux yeux du monde la capacité des ivoiriens à surmonter les défis et les différences pour s’unir autour d’une cause commune », a-t-il indiqué. Selon lui, cette maturité et cette résilience du peuple ivoirien constituent un levier majeur de la capacité de la Côte d’Ivoire à faire face au challenge qui se présente. Et à poursuivre son chemin vers le développement.

Le Chef de l’Etat a également partagé avec la communauté diplomatique, les progrès réalisés par son pays tant sur le plan économique, social que sécuritaire. Et cela en dépit d’un contexte international et régional difficile. « Nous sommes déterminés à poursuivre sur cette lancé pour rassurer les populations vivant en Côte d’Ivoire ainsi que les investisseurs étrangers qui choisissent la destination Côte d’Ivoire. Et de rassurer les ivoiriens qu’ils peuvent laisser leur épargne en Côte d’Ivoire pour les investir », a rassuré le Chef de l’Etat ivoirien avant de renouveler au nom du peuple et du gouvernement ivoirien ainsi qu’à son nom personnel, les vœux de plein de succès au corps diplomatique, dans l’accomplissement de leur mission en Côte d’Ivoire.

Nonce apostolique, doyen du corps diplomatique, Mgr Mauricio Rueda Beltz avait la charge de formuler les vœux de la communauté diplomatique à l’endroit du Chef de l’Etat ivoirien. Pour lui, les vœux pour cette année nouvelle se résument en deux mots : gratitude et espérance. « Il faut savoir que la Côte d’Ivoire est une terre d’accueil pour tant d’hommes et de femmes d’Afrique et d’ailleurs », a-t-il déclaré. Il a réitéré l’engagement des membres du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, à soutenir les efforts du pays afin de lui permettre de continuer à être une terre d’espérance. Il a également placé son espoir en des élections libres et inclusives, transparentes et non violentes. La Côte d’Ivoire est la locomotive de la sous-région, à l’image de l’éléphant, qui selon lui, est le vrai roi de la forêt. Il a souhaité que la Côte d’Ivoire soit toujours cette terre porteuse de prospérité et de paix, d’hospitalité et nourricière, noble patrie de démocratie et d’équité où règnent la solidarité et le progrès.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité