L’ensemble de la communauté diplomatique présente en Côte d’Ivoire était fortement représentée ce jeudi 9 janvier 2025 au Palais de la Présidence de la République pour adresser ses vœux de nouvel an au Président Alassane Ouattara. Le Chef de l’Etat les a rassurés, notamment sur son bon état de santé et celui du pays qui est de plus en plus reluisant, en terme économique, social et sécuritaire.
L’année 2025 est une année électorale pour la Côte d’Ivoire. Ce processus électoral qui a été enclenché en octobre 2024, avec la révision de la liste électorale, verra l’élection présidentielle en octobre 2025. « A cet égard je voudrais dire qu’il y a cinq ans exactement en 2020, j‘indiquais au corps diplomatique qu’il était de mon intention de ne plus être candidat parce que j’estimais qu’il fallait passer la main à une nouvelle génération », a rappelé le Président de la République. Et il estime aujourd’hui avoir bien fait d’accepter la proposition de son parti. A la date d’aujourd’hui, il n’a pas encore pris de décision. « Mais je peux aussi vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays », a fait savoir Alassane Ouattara à la communauté diplomatique présente au palais de la République. Il a une fois de plus voulu « rassurer l’ensemble de la communauté que cette élection qui aura lieu le 25 octobre sera paisible, démocratique et transparente ».
Il a aussi montré à ses hôtes la maturité et la résilience du peuple ivoirien, à travers l’organisation réussie de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN). « Cette compétition a démontré aux yeux du monde la capacité des ivoiriens à surmonter les défis et les différences pour s’unir autour d’une cause commune », a-t-il indiqué. Selon lui, cette maturité et cette résilience du peuple ivoirien constituent un levier majeur de la capacité de la Côte d’Ivoire à faire face au challenge qui se présente. Et à poursuivre son chemin vers le développement.
Le Chef de l’Etat a également partagé avec la communauté diplomatique, les progrès réalisés par son pays tant sur le plan économique, social que sécuritaire. Et cela en dépit d’un contexte international et régional difficile. « Nous sommes déterminés à poursuivre sur cette lancé pour rassurer les populations vivant en Côte d’Ivoire ainsi que les investisseurs étrangers qui choisissent la destination Côte d’Ivoire. Et de rassurer les ivoiriens qu’ils peuvent laisser leur épargne en Côte d’Ivoire pour les investir », a rassuré le Chef de l’Etat ivoirien avant de renouveler au nom du peuple et du gouvernement ivoirien ainsi qu’à son nom personnel, les vœux de plein de succès au corps diplomatique, dans l’accomplissement de leur mission en Côte d’Ivoire.
Nonce apostolique, doyen du corps diplomatique, Mgr Mauricio Rueda Beltz avait la charge de formuler les vœux de la communauté diplomatique à l’endroit du Chef de l’Etat ivoirien. Pour lui, les vœux pour cette année nouvelle se résument en deux mots : gratitude et espérance. « Il faut savoir que la Côte d’Ivoire est une terre d’accueil pour tant d’hommes et de femmes d’Afrique et d’ailleurs », a-t-il déclaré. Il a réitéré l’engagement des membres du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, à soutenir les efforts du pays afin de lui permettre de continuer à être une terre d’espérance. Il a également placé son espoir en des élections libres et inclusives, transparentes et non violentes. La Côte d’Ivoire est la locomotive de la sous-région, à l’image de l’éléphant, qui selon lui, est le vrai roi de la forêt. Il a souhaité que la Côte d’Ivoire soit toujours cette terre porteuse de prospérité et de paix, d’hospitalité et nourricière, noble patrie de démocratie et d’équité où règnent la solidarité et le progrès.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-