publicité

Politique

Présidents africains traités d'ingrats par Macron : La Côte d’Ivoire n’est pas concernée

Publié le :

Face au retrait des forces françaises de certains pays africains, le Président Macron a traité des Présidents africains d'ingrats. Interrogé sur cette réaction du Président Français, lors de son point de presse le 8 janvier 2025, après la session du Conseil des ministres, le porte parole du gouvernement Amadou Coulibaly a répondu que la Côte d’Ivoire n'est pas concernée par ces propos.

« Nous n'avons aucun commentaire à faire sur les propos du Président Macron. Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat ivoirien lors de son intervention a été claire sur les conditions dans lesquelles le camp du 43e BIMA nous a été rétrocédé », a indiqué le porte-parole du gouvernement. Pour lui il n’y avait aucune ambiguïté dans les déclarations du Président Ouattara sur la rétrocession du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMA).

En ce qui concerne donc les pays qui devraient être reconnaissant à la France, « je ne me souviens pas que la France ait mené de combat pour la Côte d’Ivoire. Donc nous ne sommes pas particulièrement concernés par ces propos là non plus », a fait savoir Amadou Coulibaly aux journalistes. Il a expliqué que la Côte d’Ivoire a eu une collaboration avec la France, avec l’armée française dans le cadre d’une coopération qui est connue, qui est claire.

Après l’intervention du Chef de l’État qui pense-t-il a été très claire sur les conditions dans lesquelles les négociations ont été menées pour aboutir à cette rétrocession du camp du 43e BIMA, il n’a pas d’autres commentaires à faire. Pour lui, peut-être que les propos d’Emmanuel Macron « concernaient d’autre pays. Mais pas la Côte d’Ivoire », a-t-il une fois de plus précisé.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité