La copropriété est souvent source de conflit. Quelles solutions faut-il pour éviter ou régler ces conflits entre voisins d’un immeuble ou d’une cité ? C’est en substance à cette question que Mme Koné Ehui, directrice de la Copropriété au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), a donné des réponses lors de l’émission « les 13 minutes du MCLU » de la Télévision nationale (RTI1).
« La première solution que nous proposons, avant même d’entrer dans une maison, est de demander au promoteur un règlement de copropriété ou un cahier des charges », a indiqué Mme Koné Ehui au cours de cette émission qui avait pour thème : « Copropriété : les rapports de bon voisinage ». Selon elle, le règlement de copropriété est obligatoire. Il définit l’organisation et le fonctionnement du syndicat des copropriétaires. « Je rappelle que lorsque vous allez dans une cité ou que vous êtes dans une copropriété, la loi dit que de plein droit, vous formez un syndicat de copropriétaires », a-t-elle fait savoir. Et ce syndicat des copropriétaires aura un fonctionnement différent d’une association. Dans une association l’on est libre de cotiser. Tandis que dans un syndicat, il est plutôt obligatoire de cotiser. Et le syndicat a des organes spécifiques comme le conseil syndical. « La cité c’est une espèce de nation en miniature ,parce que vous allez former une vraie famille. Il faut qu’il y ait des lois pour marcher au même pas », a-t-elle poursuivi.
Bien avant, elle a pris soin d’expliquer ce que c’est que la copropriété. « Vous êtes propriétaires des appartements que vous avez achetés. Mais pour les escaliers, les ascenseurs, vous êtes propriétaire ensemble avec ceux qui ont acheté des appartements dans le même immeuble et au même titre que vous », a expliqué la directrice de la Copropriété. Il s’agit là, de la copropriété verticale.
Quant à la copropriété horizontale, il s’agit des maisons basses, des habitations contiguës avec des airs de jeux, des jardins. Et malheureusement, des conflits surviennent souvent entre ces personnes qui partagent ces biens communs. Notamment des conflits liés à la nuisance sonore. Il arrive aussi que certains copropriétaires refusent de cotiser pour l’entretien de l’escalier, de l’ascenseur, également pour le paiement de la facture de l’électricité dans les escaliers.
La copropriété comme facteur de cohésion sociale
Pour la directrice de la copropriété, il faut faire de sorte à ne pas empiéter sur les biens communs. Il faut lever des cotisations pour les entretenir. « Notre direction a compris très tôt que la copropriété est un facteur de cohésion sociale. Dans une copropriété, il faut transcender la barrière ethnique, la barrière religieuse, la barrière raciale, pour être autour d’un syndicat de copropriété. On se retrouve autour de ce qui est essentiel, notre rapport de voisinage », a-t-elle souligné . Elle estime que la gestion de la copropriété a une incidence sur la gestion de la paix sociale au niveau national.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





