publicité

Societe

Au Tribunal. Le faux gendarme et vrai voleur confié pour 5 mois aux gardes pénitentiaires

Publié le :

Jean-Jacques a comparu le 12 décembre 2024, devant le tribunal correctionnel de Grand-Bassam, pour deux faits graves qui lui étaient reprochés : « usurpation de titre et vol ». Entre janvier et février 2024, Jean-Jacques a réussi l’exploit de détourner 270 chaises et 5 bâches, au préjudice de Paul le propriétaire. Le plus grave dans l’affaire, c’est que Jean-Jacques s’est présenté à Paul, comme gendarme. Ce qu’il n’est pas en réalité.

Il s’agit donc ici, d’un cas d’usurpation de titre. Faits prévus et punis par l’article 331 du Code pénal ivoirien en ces termes : « Quiconque sans titre, s’immisce dans les fonctions publiques, administratives, judiciaires ou militaires, ou fait les actes d’une de ces fonctions, est puni d’un emprisonnement de deux à cinq ans et d’une amende de 300 000 à 3 000 000 de francs ». Interrogé par le Ministère public lors de sa comparution, Jean-Jacques a nié s’être présenté à Paul comme un gendarme en fonction.

Le plaignant reconnaît qu’il a pu récupérer 220 chaises, le 15 février 2024. Pour autant, il estime à 6 millions de francs, le préjudice causé à son entreprise de location, tout le temps qu’il a été privé de ses chaises et de ses bâches. Le président du Tribunal a condamné le faux gendarme à cinq mois d’emprisonnement ferme et à 200 000 francs d’amende. En outre, il devra payer à Paul, 6 millions de francs comme dommages et intérêts.


Une chronique de Mory-Frey Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 septembre 2026

Le parti Ensemble pour la République dénonce l’arrestation de John Mbangu et fustige une « contradiction » du pouvoir

7 septembre 2026

Alger Bamako : La Grande Commission mixte des retrouvailles

7 septembre 2026

Miss Monde 2026 : Fatima Koné quitte la compétition, la République dominicaine décroche la couronne

7 septembre 2026

La Russie bombarde désormais Kiev 24 heures sur 24: l’alerte retentit jusqu’à 13 fois par jour

7 septembre 2026

Lutte : L’expertise roumaine et ivoirienne au service des cadres sénégalais



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité