Difficile de dire si les poulets trouvent du goût aux fêtes de fin d’année. En tout cas, ils donnent bien du goût à ces fêtes, ces gallinacés qui sont mangés à toutes les sauces, à cette occasion. Ils sont même souvent le principal du menu : poulet rôti, braisé, piqué ou kédjénou de poulet, c'est-à-dire soupe de poulet. Au marché, on s’arrache ces volailles comme de petits pains auprès de vendeurs qui les exposent dans des cages. Les prix varient selon la qualité.
À cause du goût
« On a les pondeuses, les poulets qui pondent des œufs. Je fais une pondeuses à 5 000 francs CFA. C’est le même prix pour les poulets africains. On a les poulets de chair que je vends à 8 000 francs et les coquelets à 7 000 francs. Ici, les prix sont approximativement les mêmes. Mais il peut y avoir quelques différences. Cela dépend du fournisseur, car chacun à son fournisseur », nous explique Kouakou Yao, l’un de vendeurs de poulets à Tiébissou.
Les prix peuvent être également liés, selon lui, à la qualité des volailles. Par exemple, il y a des poulets de chair de 10 000 et de 3 000 francs. Là, la différence se fait au niveau du poids. Un petit poulet africain peut être vendu plus cher qu’un gros poulet de chair à cause du goût. Ça c’est une autre différence.
« Une fête sans poulet est tout sauf une fête »
Cependant, chez les clients, les consommateurs, le choix du poulet se fait en fonction de diverses approches telles que le prix ou la qualité. « Tu es seul ou tu vis avec ta petite famille, tu peux prendre du poulet africain. Selon moi, c’est plus doux et même naturel que le poulet de chair de quarante jours. Mais si on est dans une grande famille, le choix sera vite fait pour le poulet de chair. Avec seulement trois gros poulets de chair, on aura de la viande en quantité pour tout le monde », nous dit un anonyme.
Un autre pense qu’il faut être réaliste et économe. « Si je n’ai pas beaucoup d’argent pour acheter un bon gros poulet, je prends ce que mon argent peut payer, même si c’est un poulet de trente jours. Poulet, c’est poulet. D’ailleurs, la fête ne se limite pas qu’à manger du poulet. Il faut bien boire et bien s’habiller ». C’est clair que chacun s’adapte en fonction de sa réalité. De toute façon, comme le soutient Konan Wilfried, « on fête avec le poulet. C’est lui qui fait la fête surtout les fêtes de fin d’année. Si tu veux manger autre chose, il faut y ajouter du poulet. Une fête sans poulet est tout sauf une fête ».
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-






Publié le :
5 janvier 2025Par:
Lago Tape