publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Yopougon est entrée en effervescence dans la nouvelle année

Publié le :

Comme c’est le cas chaque année, Yopougon, la plus grande commune de la Cote d’ Ivoire a célébré avec faste, l’avènement de 2025. Dès 22 heures, la commune était déjà animée. Églises, maquis, boîtes de nuit, restaurants… : les uns et les autres se dirigeaient vers ces différents lieux, pour fêter l’arrivée de l’année nouvelle.

À minuit, des feux d’artifice ont explosé ici et là pour illuminer le ciel. Les regards sont ainsi restés tournés pendant un bon moment, vers les éclats multicolores qui se déployaient au-dessus de la commune. Des cris de joie et des applaudissements éclataient de toutes parts. Chacun tenait à accueillir cette nouvelle année dans l’allégresse.

Les rues étaient bondées. À Yopougon Niangon, notamment au carrefour Jatak, des embouteillages paralysaient la circulation, les voitures avançant au ralenti. Les fêtards, vêtus de leurs plus beaux habits, envahissaient tous les espaces et lieux publics.

Les maquis et autres cadres de divertissement étaient pris d’assaut. À la boîte de nuit Fun House, par exemple, une foule tentait d’y accéder. C’est que pour Pour nombre de personnes, la fête ne pouvait se concevoir loin d’un tel lieu. « Chaque année, je viens en boîte pour célébrer la nouvelle année avec mes amis. On s’amuse, on danse, on boit jusqu’au petit matin », confie une jeune femme en short et t-shirt rencontrée à proximité de l’établissement.

Dans d’autres quartiers, des familles avaient installé des tentes devant leurs maisons pour célébrer entre proches. C’était le cas de la famille Aka. Comme chaque année, dans la nuit du 1ᵉʳ janvier, toute la famille se réunissait autour d’un repas convivial, accompagné de musique et parfois d’alcool. « Mes enfants, mes petits-enfants et mes beaux-enfants sont là pour fêter. C’est notre tradition depuis plusieurs années. On se retrouve pour célébrer dans la joie », explique le patriarche de la famille.

Pour de nombreux chrétiens, la nouvelle année se célèbre avant tout à l’église, un autre cadre étant difficilement envisageable. Gisèle et son amie ne manquent jamais ce rendez-vous spirituel. Depuis près de dix ans, elles passent chaque réveillon à prier. « Nous avons la chance d’être en vie pour cette nouvelle année. Certains sont malades ou décédés, alors que nous, nous sommes encore là et en bonne santé. Il fallait qu’on vienne remercier Dieu pour ses grâces qu’il nous a ainsi faite au cours de l’année écoulée », déclare Gisèle, sous le regard approbateur de son amie.

Jusqu’à l’aube, des feux d’artifice continuaient d’éclairer les différents quartiers de la commune. Les festivités se sont prolongées tard dans la nuit, marquant un passage en 2025 haut en couleurs.


De Lima Soro





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité