publicité

Societe

Passage à l’an 2025: Les pétards se sont tus à Abidjan

Publié le :

On ne les aura pas entendus pétarader cette année , ces pétards ennuyeux et surtout dangereux. Nombre de personnes se sont du reste réjouies de ce calme . Seuls les feux d’artifice ont ici et là illuminé le ciel abidjanais, avec toujours ces attirantes couleurs qui explosent pour le bonheur des yeux, à travers les communes de la capitale économique. C’est que l’usage de ces petits explosifs était particulièrement devenu source de danger public. Lié à la fois aux nouvelles générations de pétard- on aurait dit de véritables petites bombes-qui ont fait leur apparition ces dernières années, ainsi qu’a la mauvaise façon de l’utiliser par les jeunes gens. Dans des quartiers d’Adjamé par exemple, c’est à une véritable guerre que des adolescents très inconscients s’adonnaient en jetant les uns sur les autres, des pétards qui explosaient et causaient des dégâts corporels importants. Pratique écervelée que l’on aura réussi à arrêter avec l’interdiction de toutes formes de commerce des pétards à travers Abidjan. Elle avait fait naître de véritables clans rivaux en la matière, qui s’affrontaient sous le regard à la fois impuissant et apeuré des habitants.

Certes, des poches de résistance à la mesuré d’interdiction de la vente des pétards peuvent encore exister. Mais, ladite mesure touche aussi les utilisateurs , dont certains se sont fait chopper l’année dernière par les Forces de police, qui faut-il le souligner, ont véritablement pris le problème à bras le corps. Idem pour les services de la douane également qui ont lancé une véritable traque contre les importations de ces explosifs en Côte d’Ivoire depuis quelques années déjà.

Reste à présent à maintenir et surtout améliorer cet acquis que constitue, l’interdiction réussie de la vente et de l’usage de ces pétards dans le pays. Tout relâchement pourrait nous replonger dans les déplorables situations déjà vécues. Cela, il faut à tout prix l’éviter et on peut le faire.

Moussa Ben Touré




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité