publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Le 43e BIMA baptisé camp Ouattara Thomas d’Aquin

Publié le :

Le camp du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMA) de Port-Bouët sera baptisé du nom du tout premier chef d’Etat-major des armées de Côte d’Ivoire le général Ouattara Thomas d’Aquin. C’est l’une des informations essentielles qu’a données le Président ivoirien Alassane Ouattara lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2024.

« J’ai décidé de baptiser ce Camp du nom du général Ouattara Thomas d’Aquin, militaire au parcours exceptionnel et tout premier Chef d'Etat-Major de l'armée ivoirienne », a déclaré Alassane Ouattara. En effet, la Côte d’Ivoire a décidé, comme l’a souligné le Chef de l’Etat, du retrait concerté et organisé des forces françaises présentes sur son sol. Cela, après avoir constaté avec satisfaction que la modernisation de l’armée ivoirienne est désormais effective. « Ainsi, le camp du 43e BIMA, le Bataillon d’Infanterie de Marine de Port-Bouët sera rétrocédé aux Forces armées de Côte d’Ivoire, dès ce mois de janvier 2025 », a informé le Président ivoirien.

Il a également salué la libération des deux gendarmes ivoiriens arrêtés en 2023 par la junte burkinabé, alors qu’ils tentaient d’arrêter des orpailleurs clandestins le long de la frontière. « Je me félicite que la voix du dialogue que nous avons choisie, ait permis leur retour en Côte d’Ivoire, pour le bonheur de leurs familles », a-t-il déclaré. Il a salué leur courage et leur résilience et, à travers eux, l’ensemble des forces armées, la gendarmerie et la police.

L’autre évènement heureux de l’année 2024 que Alassane Ouattara a rappelé est l’organisation réussie de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) et que l’équipe nationale de Côte d’Ivoire a remportée. « Je tiens à renouveler la reconnaissance de toute la nation à nos Éléphants, champions d’Afrique pour la 3e fois », a souligné.

A cela, s’ajoute la reconnaissance internationale faite à la fabrication de l’attiéké, un savoir-faire typiquement ivoirien désormais inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). La même année 2024, le Chef de l’Etat a été choisi par cette même institution en qualité de protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Et tout récemment, l’ivoirienne Zeinab Bancé a battu le record Guinness du plus long marathon de cuisine. « Une première en Afrique francophone. Je tiens à la féliciter pour son courage et sa persévérance », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

1 mai 2025

L’UE réaffirme son soutien aux processus de paix en RDC

1 mai 2025

Tiassalé/Affaire de faux documents : Les “accusés” d’Assalé Tiémoko reconnus Ivoiriens par la justice

1 mai 2025

Le Maroc veut "offrir" l'accès à la mer aux pays de l'AES

1 mai 2025

Italie : un ado sénégalais piégé par le courant de la rivière disparaît sous les yeux de ses amis



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité