Un grave accident de la circulation s’est produit ce jeudi 26 décembre 2024 au Plateau, jetant toute la population abidjanaise dans l’émoi. Un bus de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) a fait une chute dans le trou du chantier de la future Tour de la Nation situé à l’emplacement de l’ex 60 logements du Plateau appelé également ex Sorbonne. Bilan, un décès et 25 blessés selon les sapeurs-pompiers militaires.
Les images de l’accident sont effroyables et spectaculaires. Le bus est renversé au fond d’un trou d’environ 14 mètres avec ses passagers. Les vitres sont brisées et la carrosserie froissée. Les passagers sont coincés à l’intérieur.
Il voulait éviter un véhicule personnel
L’accident a lieu aux environs de 11 heures 35 minutes, selon un communiqué du ministère des transports. Les informations reçues sur place font état de ce que le conducteur du bus numéro 98 de la SOTRA assurant la ligne Cocody M’badon-Plateau Gare sud, opérait une manœuvre pour éviter de percuter un véhicule personnel. Malheureusement, le bus fit une sortie de route et alla finir sa course au fond du trou du chantier du site de l’ex Sorbonne du Plateau avec ses passagers. La clôture du chantier faite de tôles n’a pas pu résister au choc du bus. Les passants et travailleurs du site sont alertés par le bruit assourdissant produit d’abord par l’impact avec la clôture du chantier, puis par le contact avec le fond du trou. Sans les moyens adéquats pour sauver les accidentés, ces personnes assistent impuissantes à la scène. C’est à 12h 50 que le Groupement des Sapeurs-Pompiers militaires (GSPM) est alerté pour l’accident. Vu l'urgence et la gravité du sinistre, de grands moyens sont engagés par les sapeurs-pompiers, en vue de secourir convenablement les accidentés. Ce sont donc « un fourgon, un groupe de recherche en milieu périlleux, cinq ambulances de grande capacité, une ambulance de réanimation » qui sont engagés immédiatement sur le lieu selon une publication du GSPM. Sur le lieu, ils constatent les faits avec les forces de police et de gendarmerie également présentes. Le bus n’était pas plein. Ils parviennent à y dégager les victimes, à les mettre dans de bonnes conditions d’évacuation vers les Centres universitaires et hospitaliers (CHU) de Cocody et Treichville et à la Polyclinique de Danga à Cocody.
Un lourd bilan
A la fin de son opération de secours, le GSPM dénombre au total 26 victimes dont un décès certain et 25 blessés. Un lourd bilan qui vient en rajouter à la longue liste des victimes d’accidents de la circulation. « Nous appelons l'ensemble de la population à faire preuve de prudence et de vigilance en ces jours de réjouissances et de festivités », conseille le GSPM.
Dans son communiqué, le ministère des transports note 25 victimes dont un tué et 24 blessés. « Le ministre des Transports et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité expriment les sincères condoléances du gouvernement à la famille de la victime décédée. Ils souhaitent un prompt rétablissement aux blessés », indique le communiqué. Les ministres rassurent l’opinion nationale qu’une enquête administrative et technique a été diligentée pour faire toute la lumière sur les circonstances exactes de cet accident. Ils appellent également l’ensemble des usagers de la route, à plus de vigilance et au strict respect du code de la route.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





