Dans la ville d’Anyama, il n’y a pas que dans les églises que les populations ont passé le réveillon de Noël. L’on a également réveillonné dans les rues.
Il est environ 21 heures ce mardi 24 décembre 2024, nuit du réveillon de Noël. Nous décidons de parcourir quelques grands axes routiers de la commune d’Anyama, beaucoup plus animés que l’intérieur des quartiers. Après quelques mètres à pieds, nous voyons une dame avec ses deux petits enfants tous bien habillés. Les trois personnes s’apprêtent à emprunter un taxi communal. « Nous allons à l’église », fait-elle savoir. Car comme elles, d’autres estiment qu’il faut passer cette nuit dans la prière et le recueillement.
Atmosphère festive dans les rues
Jusqu’aux environs de 22 h 30, nous sillonnons encore les rues. A cette heure, on n’y rencontre que peu de personnes en temps normal. Mais pendant cette nuit de réveillon de Noël, il y a encore du monde. Les taxis communaux continuent de circuler. Et les clients ne manquent pas. Soit, ils vont à l’église, soit ils vont dans les points chauds de la commune pour s’égayer avec des amis. C’est le cas de deux jeunes filles avec lesquelles nous empruntons le même taxi. L’une d’elle constamment au téléphone, insiste auprès de son petit ami afin qu’il soit présent à leur lieu de rendez-vous. Vêtu d’un pantalon jean qui leur colle bien les jambes et les fesses, avec un tee short habillant le torse, ces deux jeunes filles ont l’air de vouloir bien profiter de cette nuit. C’est aussi le cas de Lamine. Il court pour rejoindre ses amis dans un maquis.
Les quelques boulangeries et pâtisseries situées le long de l’artère principale de la commune sont ouvertes. Les propriétaires mettent tout en œuvre pour appâter et accueillir la clientèle. Des décors lumineux et des terrasses bien garnies en rajoutent ainsi à l’attractivité de ces lieux. « Je préfère inviter mes amis ici. C’est plus calme et sécurisé », fait savoir Roland assis à la terrasse de l’une de ces pâtisseries avec une amie.
Outre ces pâtisseries, l’on remarque aussi malgré la nuit, des vendeuses de jouets installées en bordure de la voie. Elles espèrent encore faire des affaires cette nuit. Certains magasins de vente de vêtements sont également encore ouverts, de même que des salons de coiffure. C’est donc une atmosphère festive qui régnait pendant cette nuit du 24 décembre 2024,dans les rues de la commune d’Anyama.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





