publicité

Culture

Littérature/ Développement de l’Afrique : Tiéti Roch invite les africains à l’action et à l’engagement à travers son livre

Publié le :

« Etonnons le monde-Let’s astound the world » est le titre du tout premier livre que vient de publier Tiéti Roch d’Assomption. C’est un livre bilingue, comme l’indique son titre, à travers lequel l’auteur invite les africains à l’action et à l’engagement afin de développer le continent.

En effet, face aux nombreux problèmes de développement que vit l’Afrique, Tieti n’a pas voulu rester les bras croisés. Il entend contribuer à la recherche des solutions. A travers son livre, il parle donc à ses sœurs et frères africains qui pour lui, ont un amour sans borne pour l’Afrique. « Ce livre-là est un appel à la mobilisation, à l’éveil, au sursaut des africaines et des africains pour que nous amenions le monde à changer de regard sur nous les africains et les africaines », a expliqué l’auteur lors de la présentation de son œuvre, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA). Le peuple africain doit être à cet effet solidaire et généreux. Dans son livre, Tiéti propose des voies et moyens qui ont produit des résultats concrets ailleurs dans d’autres continents. Il estime que ces voies peuvent être explorées en Afrique par des africains, en vue de parvenir au développement souhaité.

« Etonnons le monde » est un livre documentaire de 570 pages appartenant au genre argumentatif. L’auteur défend ses idées et tente de convaincre le lecteur à travers des arguments et des démonstrations. Tiéti Roch d’Assomption a été enseignant, journaliste puis ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Iran. Aujourd’hui à la retraite, il reprend la plume pour défendre la cause de l’Afrique.

Diomandé Karamoko







publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité