publicité

Culture

Littérature/ Développement de l’Afrique : Tiéti Roch invite les africains à l’action et à l’engagement à travers son livre

Publié le :

« Etonnons le monde-Let’s astound the world » est le titre du tout premier livre que vient de publier Tiéti Roch d’Assomption. C’est un livre bilingue, comme l’indique son titre, à travers lequel l’auteur invite les africains à l’action et à l’engagement afin de développer le continent.

En effet, face aux nombreux problèmes de développement que vit l’Afrique, Tieti n’a pas voulu rester les bras croisés. Il entend contribuer à la recherche des solutions. A travers son livre, il parle donc à ses sœurs et frères africains qui pour lui, ont un amour sans borne pour l’Afrique. « Ce livre-là est un appel à la mobilisation, à l’éveil, au sursaut des africaines et des africains pour que nous amenions le monde à changer de regard sur nous les africains et les africaines », a expliqué l’auteur lors de la présentation de son œuvre, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA). Le peuple africain doit être à cet effet solidaire et généreux. Dans son livre, Tiéti propose des voies et moyens qui ont produit des résultats concrets ailleurs dans d’autres continents. Il estime que ces voies peuvent être explorées en Afrique par des africains, en vue de parvenir au développement souhaité.

« Etonnons le monde » est un livre documentaire de 570 pages appartenant au genre argumentatif. L’auteur défend ses idées et tente de convaincre le lecteur à travers des arguments et des démonstrations. Tiéti Roch d’Assomption a été enseignant, journaliste puis ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Iran. Aujourd’hui à la retraite, il reprend la plume pour défendre la cause de l’Afrique.

Diomandé Karamoko





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 avril 2026

Hommage à Mahamane Hamèye Cissé : Le Mali pleure un monument de la presse libre

10 avril 2026

80 ans du Pdci-Rda : Tidjane Thiam magnifie l’héritage, le Rhdp marque sa présence

10 avril 2026

À l’approche des pourparlers, Trump demande à Netanyahu de “se calmer”

10 avril 2026

Forum urbain africain : à Nairobi, le Gabon s’affirme comme un acteur structurant de la ville intelligente

10 avril 2026

Plus de 40 000 déplacés à la suite des combats entre l'AFC/M23 et les Wazalendo à la limite du Nord et Sud-Kivu



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité