La 4e édition de la Journée du mérite sportif ivoirien a permis de distinguer 72 acteurs du mouvement sportif, le samedi 21 décembre 2024 au cours d’un dîner de gala à l'espace Crystal de Marcory, à Abidjan.
Pour leur engagement et leurs loyaux services en faveur du sport, des directeurs régionaux, inspecteurs et acteurs de la communication ont été élevés aux grades de commandeurs, d’officiers et de chevaliers dans l’ordre du mérite sportif ivoirien, Gbetié Danho, directeur général de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU) qui totalise 37 ans de service au ministère des Sports et l’inspecteur général de Jeunesse et Sports Dagnogo, totalisant 38 ans de service, ont tous les deux reçu le plus haut grade, celui de Commandeur dans l’Ordre du mérite sportif ivoirien.
Au nombre des 61 personnes faites chevaliers de l’ordre du mérite sportif se trouve Séry L.Pouamon le fondateur du site Lebanco.net, en sa qualité de journaliste sportif, parmi les pionniers de la presse ayant contribué au développement du sport ivoirien. Actuellement chargé de communication à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Washington, Séry L. Pouamon avait déjà vu son parcours reconnu par des distinctions d’officier du Mérite national et d’officier dans l’Ordre de la Communication
Le ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a rappelé la belle et intense année sportive qu’a vécue le pays et les médailles obtenues tout au long de cette année 2024. « Les victoires majeures comme celle des éléphants footballeurs à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) celle des Éléphants maracaniers lors de la première Coupe du monde de maracana organisée sur nos terres et la médaille de bronze de Cissé Cheick Sallah aux Jeux Olympiques d’été à Paris ont été les événements sportifs marquants de cette année », a-t-il énuméré.
Par ailleurs, il a remis un chèque d’un montant de 200 millions de francs CFA au représentant de l’ensemble des Fédérations sportives ivoiriennes (excepté la Fédération Ivoirienne de Football), en guise de soutien à leurs différentes activités.
De son côté, la directrice générale des Sports et de la Vie fédérale, Mme Kinimo Hortense Faitai, chef d’orchestre de cette soirée a rendu hommage au ministre Adjé Silas Metch, pour sa vision et sa détermination à faire briller le sport en Côte d’Ivoire et à pousser les athlètes et l’ensemble du mouvement sportif à cultiver le sérieux et la perfection.
Mentionnons que cette journée avait débuté par différents tournois de football, de basket-ball, de jeu d'échecs, de dodgeball, de maracana et de jeu de dames, opposant les comités directeurs des Fédérations sportives aux agents de la DGSVF. Plusieurs trophées ont été remis par le ministre Adjé Silas Metch aux différents vainqueurs, marquant la fin des activités des Fédérations sportives pour l’année 2024.
Marie-Claude N’da
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
RDC : la loi sur le référendum révisée après les réserves de la Cour constitutionnelle
-
Real Madrid : Mbappé franchit la barre des 100 buts avec un Clasico en or
-
Brésil : Lula remporte la présidentielle, Bolsonaro veut l’annulation des élections
-
Côte d’Ivoire : le prix du carton de poisson congelé baisse de 2 500 FCFA
-
Côte d’Ivoire : une centrale solaire de 52 MWc en construction à Tongon
-
Côte d'Ivoire.Simeon Ehui mobilise les partenariats pour la résilience climatique en Afrique
-
La FIFA suspend le sélectionneur égyptien pour trois matches et son attaquant pour cinq
-
Mali : le CNT valide le durcissement des règles de déchéance de la nationalité
-
Diplomatie : Alassane Ouattara attendu en Suisse et en France pour des échanges de haut niveau
-
Côte d’Ivoire : la Fondation Tchépé soutient les élèves de Ponvogo
-
Côte d’Ivoire : décès de l’ancien ministre Gnénéma Coulibaly
-
Côte d’Ivoire : Ouattara et Kaberuka échangent sur le financement de l’UA
-
Côte d’Ivoire : la route Toro-Kinkéné-Kong, un nouvel élan pour le développement local
-
Diaspora. De Kouibly à Paris : sur les pas de danse de Georges Momboye
-
Côte d’Ivoire. Mines d’or : améliorer les retombées pour les populations
-
Côte d’Ivoire. Ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. L’or monte en flèche
-
Côte d’Ivoire : la DEXC se modernise
-
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le présumé meurtrier d’un gendarme inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-





