publicité

Sport

Côte d’Ivoire. Mérite sportif : 72 acteurs du monde sportif à l’honneur

Publié le :

La 4e édition de la Journée du mérite sportif ivoirien a permis de distinguer 72 acteurs du mouvement sportif, le samedi 21 décembre 2024 au cours d’un dîner de gala à l'espace Crystal de Marcory, à Abidjan.

Pour leur engagement et leurs loyaux services en faveur du sport, des directeurs régionaux, inspecteurs et acteurs de la communication ont été élevés aux grades de commandeurs, d’officiers et de chevaliers dans l’ordre du mérite sportif ivoirien, Gbetié Danho, directeur général de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU) qui totalise 37 ans de service au ministère des Sports et l’inspecteur général de Jeunesse et Sports Dagnogo, totalisant 38 ans de service, ont tous les deux reçu le plus haut grade, celui de Commandeur dans l’Ordre du mérite sportif ivoirien.

Au nombre des 61 personnes faites chevaliers de l’ordre du mérite sportif se trouve Séry L.Pouamon le fondateur du site Lebanco.net, en sa qualité de journaliste sportif, parmi les pionniers de la presse ayant contribué au développement du sport ivoirien. Actuellement chargé de communication à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Washington, Séry L. Pouamon avait déjà vu son parcours reconnu par des distinctions d’officier du Mérite national et d’officier dans l’Ordre de la Communication

Le ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a rappelé la belle et intense année sportive qu’a vécue le pays et les médailles obtenues tout au long de cette année 2024. « Les victoires majeures comme celle des éléphants footballeurs à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) celle des Éléphants maracaniers lors de la première Coupe du monde de maracana organisée sur nos terres et la médaille de bronze de Cissé Cheick Sallah aux Jeux Olympiques d’été à Paris ont été les événements sportifs marquants de cette année », a-t-il énuméré.

Par ailleurs, il a remis un chèque d’un montant de 200 millions de francs CFA au représentant de l’ensemble des Fédérations sportives ivoiriennes (excepté la Fédération Ivoirienne de Football), en guise de soutien à leurs différentes activités.

De son côté, la directrice générale des Sports et de la Vie fédérale, Mme Kinimo Hortense Faitai, chef d’orchestre de cette soirée a rendu hommage au ministre Adjé Silas Metch, pour sa vision et sa détermination à faire briller le sport en Côte d’Ivoire et à pousser les athlètes et l’ensemble du mouvement sportif à cultiver le sérieux et la perfection.

Mentionnons que cette journée avait débuté par différents tournois de football, de basket-ball, de jeu d'échecs, de dodgeball, de maracana et de jeu de dames, opposant les comités directeurs des Fédérations sportives aux agents de la DGSVF. Plusieurs trophées ont été remis par le ministre Adjé Silas Metch aux différents vainqueurs, marquant la fin des activités des Fédérations sportives pour l’année 2024.


Marie-Claude N’da





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité