publicité

Politique

Diplomatie : la Côte d’Ivoire établit des relations avec la Jamaïque et la Principauté d’Andorre

Publié le :

La Côte d’Ivoire a établi ses relations diplomatiques avec la Jamaïque, Etat insulaire des Caraibes et la Principauté d’Andorre, un Etat européen, membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), rapporte un communiqué de presse dont nous avons eu copie. Cet acte vient concrétiser la politique d’ouverture et de coopération internationale de la Côte d’Ivoire.

En effet, le lundi 16 décembre 2024, à New York, la Côte d’Ivoire a procédé à « la signature de communiqués conjoints portant établissement de relations diplomatiques avec la Jamaïque et la Principauté d’Andorre », indique le communiqué de presse. Lesdits communiqués ont été signés conjointement par Tiémoko Moriko, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et les représentants respectifs des deux Etats. Il s’agit de Brian Christopher M. Wallace, Ambassadeur, représentant permanent de la Jamaïque auprès de l’ONU et Joan Forner Rovira, Ambassadeur, représentant permanent de la Principauté d’Andorre. « Les diplomates jamaïcain et andorran se sont félicités de la signature de ces accords, qui marquent un tournant important dans le renforcement de la coopération entre leur pays et la Côte d’Ivoire », souligne le communiqué.

Au cours de son entretien avec le représentant permanent de la Jamaïque, explique le communiqué de presse, l’Ambassadeur Moriko a souligné les affinités culturelles et les valeurs communes qui unissent les deux pays. Cet attachement mutuel à l’unité culturelle et au dialogue constitue, selon lui, un socle important pour le renforcement des échanges économiques, culturels et éducatifs. Avec la Principauté d’Andorre, ce sont de nouvelles opportunités de collaboration dans les domaines économique et diplomatique qui s’ouvrent à la Côte d’Ivoire.

Il est important de noter que ces signatures interviennent après l’établissement de relations diplomatiques avec la Bolivie le mois dernier. La Côte d’Ivoire procédera dans les jours à venir, « à la signature d’accords d’établissement de relations diplomatiques avec quatre autres pays, à savoir la Guyane, l’Ouzbékistan, les Îles Marshall et la Moldavie », informe le communiqué. Ces signature d’accords diplomatiques s’inscrivent dans le cadre des décisions prises lors du conseil des ministres du 30 septembre 2024. Ce conseil avait marqué son accord pour l’établissement de relations diplomatiques avec sept pays. « Cette démarche traduit la volonté du Président Alassane Ouattara de diversifier les partenariats de notre pays sur la scène internationale, tout en renforçant la coopération sud-sud », précise le communiqué.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité