publicité

Societe

Au Tribunal. Elle fait main basse sur les économies de sa copine

Publié le :

Il y a quelques années, la jeune Astou originaire du Mali, quittait le pays natal pour se rendre en Côte d’Ivoire. Son souci majeur était d’exercer une activité génératrice de revenus. Le temps de faire des économies qui lui permettraient de se lancer, une fois de rentrée au bercail, dans une activité commerciale prospère. N’ayant pas trouvé mieux qu’un emploi de servante, Astou y met tout son sérieux et toute son abnégation. Après quelques années de labeur, elle réussit à se faire un pactole de 500 000 francs. C’est au moment où elle préparait son retour au pays, que son rêve de se faire une place au soleil va se briser.

Le malheur d’Astou a un nom : Mame. La prénommée est une jeune et frêle fille de 19 ans. Célibataire avec deux bambins sur les bras, elle était devenue, entretemps, la fidèle copine d’Astou. Le 31 octobre 2024, Mame rend visite à sa copine. Ce jour-là, Astou dormait dans la cour, devant la porte de sa maisonnette. A ses côtés, se trouvait son sac à main. Mame n'hésite pas à ouvrir le sac d’Astou, pour s’emparer de la clé avant de s’introduire dans la chambrette de sa copine. Sans difficulté, elle réussit à faire main basse sur la somme de 500 000 francs, avant de quitter précipitamment les lieux.

C’est à son réveil qu’Astou constata la disparition du pactole. Après avoir interrogé ses voisins de la concession, qui lui apprendront que Mame était passée par là, elle se rend à l’évidence que Mame est bien la personne qui lui a chapardé le pactole. Elle se rend immédiatement au commissariat de police où elle porte plainte contre sa copine.

Le 4 novembre 2024, Mame est mise aux arrêts et placée sous mandat de dépôt. Le 7 novembre 2024, elle comparaît devant le tribunal de flagrants délits de Grand-Bassam, pour vol. Aussi bien pendant l’enquête préliminaire qu’à l’audience, en passant par le Parquet, Mame n’a fait aucune difficulté pour reconnaître les faits qui lui sont reprochés.

Pour le procureur de la République, la prévenue mérite au moins six mois d’emprisonnement ferme et 100 000 francs d’amende. Le président du Tribunal qui avouera avoir du mal à condamner cette jeune et frêle fille, mère-célibataire avec deux enfants, a finalement condamné Mame à un mois d’emprisonnement ferme et 100 000 francs d’amende. En outre, elle devra payer à sa copine Astou, la somme de 500 000 F qu’elle lui a volée.

Une chronique de Mory-Frey Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 septembre 2026

Le parti Ensemble pour la République dénonce l’arrestation de John Mbangu et fustige une « contradiction » du pouvoir

7 septembre 2026

Alger Bamako : La Grande Commission mixte des retrouvailles

7 septembre 2026

Miss Monde 2026 : Fatima Koné quitte la compétition, la République dominicaine décroche la couronne

7 septembre 2026

La Russie bombarde désormais Kiev 24 heures sur 24: l’alerte retentit jusqu’à 13 fois par jour

7 septembre 2026

Lutte : L’expertise roumaine et ivoirienne au service des cadres sénégalais



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité