publicité

Economie

3e Forum économique public-privé Japon-Afrique : Beugre Mambé présente le potentiel du continent africain aux investisseurs Japonais

Publié le :

Abidjan accueille le 3e Forum économique public-privé Japon-Afrique (JAFEF). A son ouverture le lundi 16 décembre 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a présenté les potentialités du continent africain aux opérateurs économique japonais.

JAFEF est organisé par le Japon avec la collaboration de l'Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (ONUDI) et l'Agence internationale pour les Énergies renouvelables (IRENA). Il a lieu tous les trois ans et réuni des acteurs économiques africains et japonais, notamment des investisseurs privés et publics, des chefs d’entreprises. Il permet de promouvoir et de renforcer la coopération entre les entreprises japonaises et africaines à travers le développement continu de potentialités commerciales et d'investissements.

Beugré Mambé qui présidait l’ouverture de ce Forum au nom du Président de la République, a indiqué que « l'Afrique est le continent du futur et du présent au regard de la structure de sa population, de ses atouts économiques », selon une publication du Centre de l’information et de la Communication gouvernementale (CICG). « L'Afrique suscite aujourd'hui beaucoup d'intérêt de la part des partenaires internationaux du fait de son potentiel de croissance économique et de son dynamisme multisectoriel », a fait remarquer le chef du gouvernement ivoirien. Selon lui, cet atout montre l'importance des opportunités d'investissements qui découlent des besoins de financement encore plus importants, pour permettre d'exploiter le potentiel dans bien de domaines à rendre compétitifs. En s’adressant aux opérateurs économiques japonais, il a également mis en avant le nombre important de pays qui constituent l’Afrique, avec une croissance régulière annuelle qui va au-delà des 3 à 4%. Et la jeunesse africaine qu’il a qualifié de très intelligente et très imaginative représente près de 60% de la population. Ce sont des atouts qui selon lui constituent également une véritable opportunité d'investissements.

En plus de « la classe moyenne en Afrique qui progresse régulièrement et va vers les sommets », a ajouté le Premier Ministre, « le sous-sol africain est très riche et l'homme est au centre du développement en Afrique, car les Africains sont très humains et très hospitaliers ».

Présent à cette rencontre, le vice-ministre japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie, Ogushi Masaki, a dit toute la fierté pour le Japon de tisser des partenariats avec l'Afrique.

Notons que le thème choisi pour cette édition de JAFEF : « Collaborer avec l'Afrique pour créer de nouvelles valeurs et développer notre avenir. Co-innovation avec l'Afrique, Co création avec l'Afrique ».

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité