Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, a indiqué mercredi nommer à la tête du média public Voice of America (VOA) l’une de ses fidèles, l’ancienne présentatrice Kari Lake, connue pour nier le résultat de l’élection de 2020 remportée par le démocrate Joe Biden.
« Je suis heureux d’annoncer que Kari Lake sera notre prochaine directrice de Voice of America », a écrit le républicain sur son réseau Truth Social.
Mme Lake sera chargée « de garantir que les valeurs américaines […] sont émises à travers le monde avec équité et exactitude, contrairement aux mensonges colportés par les médias de fake news », a ajouté le milliardaire.
Ancienne présentatrice à la télévision, cette conservatrice a tenté en 2022 de se faire élire gouverneure de l’Arizona, dans le sud-ouest des États-Unis, et également sénatrice en 2024, deux expériences conclues sur un échec.
Figure emblématique du trumpisme, Mme Lake a refusé d’admettre ses défaites passées, mais aussi celle de Donald Trump en 2020, victime selon elle d’une fraude électorale, malgré l’absence de preuves.
VOA reçoit un financement public et diffuse des contenus d’informations pour la radio ou encore la télévision à destination d’un public international, et ce dans de nombreuses langues telles que le français, le dari ou le somali.
Ancien directeur de l’Agence américaine pour les médias mondiaux nommé par M. Trump, Michael Pack avait suscité des inquiétudes lorsqu’il avait cherché en 2020 à se débarrasser d’un dispositif interne destiné à protéger la rédaction de toute ingérence politique.
Un journaliste de VOA en poste à la Maison-Blanche avait également fait l’objet d’une enquête pour de prétendus biais négatifs à l’égard de Donald Trump lors du premier mandat du républicain.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-
L'enquête du jeudi. Manque d'eau (2/2) - Forages non contrôlés : Danger sur la nappe phréatique et la santé des habitants
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : 500 associations de femmes célébrées à Boundiali
-
L'enquête du jeudi : Côte d'Ivoire. Manque d’eau (1/2)- A chacun son forage
-
Côte d’Ivoire. Henriette Lagou salue les actions de la Première Dame au profit des femmes
-
Est de la RDC : l’OMS appelle à un cessez-le-feu pour lutter contre l’épidémie d’Ebola
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-





