« Les médias comme acteurs de la bonne gouvernance, de la promotion des droits humains et des élections apaisées en Afrique ». C’était le thème soumis à la réflexion de Dr Christophe Kouamé président de CIVIS-CI et Me Dagnogo Makaya, directrice des requêtes et investigation représentant du Conseil national des Droits de l’Hommes (CNDH), le 10 décembre 2024, lors d’un forum dénommé : « Abidjan Média Forum ».
Répondant à la question sur les conditions d’une élection apaisée en Côte d’Ivoire, le responsable de CIVIS Côte d’Ivoire, une organisation non gouvernementale d’éducation à la citoyenneté, de promotion, de prévention et de défense des droits de l’homme, a répondu que les candidats doivent proposer aux populations leur projet de société. « Nous disons que quel que soit votre âge, votre ethnie, votre partie politique, il y a tellement d’enjeux pour que le jeune Ivoirien puisse atteindre la fin du mois pour ceux qui travaillent, et que les étudiants espèrent avoir un bon boulot, que nous attendons aujourd’hui que les candidats déclarés nous fassent part de leur capacité à gouverner la Côte d’Ivoire, de leur capacité à nous faire rêver », a fait savoir le président de l’ONG CIVIS CI. Et il appelle tous ceux qui aspirent à une élection apaisée à réclamer aux candidats des projets de société écrits. Selon lui, la presse peut s’associer aux citoyens à la société civile pour réclamer ces projets de société aux candidats. Cela éviterait de tomber dans des considérations d’appartenance ethnique, clanique qui sont sources de conflits pendant les élections. La solution est donc que « les hommes politiques déclarés candidats nous disent ce qu’ils vont apporter au pays », a-t-il insisté. Il est toutefois optimiste. Car, estime-t-il, toutes les conditions sont réunies pour que l’élection présidentielle de 2025 soit apaisée. « Nous avons les institutions qu’il faut. Nous avons les lois qu’il faut », a affirmé Dr Christophe Kouamé.
Quant à Me Dagnogo Makaya qui co-animait ce panel avec lui, elle a fait le lien entre les médias et les élections apaisées. Selon elle, la relation entre les médias et les élections en Afrique est complexe. Les médias jouent un rôle non négligeable dans le renforcement de la démocratie électorale, en informant les citoyens, en vérifiant les faits et en promouvant la transparence. « Cependant, dans de nombreux pays africains, les médias sont souvent soumis à des pressions politiques, économiques et réglementaires, qui les empêchent de jouer pleinement ce rôle », a-t-elle fait remarquer. Toutefois, a indiqué la représentante du CNDH à ce forum, il est essentiel de souligner les efforts déployés par les journalistes et les organisations de la société civile, pour favoriser un débat équilibré et une couverture informative de qualité.
Le thème du panel a beaucoup attiré l’attention des nombreux participants dont notamment des étudiantes et étudiants, de par la qualité des échanges qu’ils ont eus avec les panelistes.
Notons que Abidjan Média Forum est une initiative de Alafé Wakili, fondateur du quotidien « l’Intelligent d’Abidjan ». Ce forum s’est déroulé les 9 et 10 décembre 2024, dans la commune du Plateau à Abidjan. Pendant deux jours, cinq panels ont été animés autour du thème central : « les médias africains face aux enjeux globaux : Franc CFA, Fakes news, Intelligence artificielle, bonne gouvernance, promotion de la paix et droits humains ».
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-