L’élection présidentielle du 7 décembre 2024 au Ghana, a été remportée par l’ancien Président John Dramani Mahama. Cette élection s'est déroulée dans une atmosphère globalement apaisée. Les populations se sont rendues pacifiquement aux urnes et ont choisi librement leur Président. Ainsi, huit ans après avoir quitté le pouvoir, l’ancien Président John Dramani Mahama s’est vu confier à nouveau la Présidence de la République du Ghana.
Son adversaire, le Vice-Président Mahamudu Bawumia, candidat du New Patriotic Party (NPP) au pouvoir, n’a pas fait de difficulté pour reconnaître sa défaite. « Le peuple ghanéen s'est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité », a déclaré Mahamudu Bawumia lors d'une conférence de presse dimanche matin à Accra, la capitale, selon France 24.
Le Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Omar Alieu Touray a rendu public un communiqué, le 8 décembre 2024, pour féliciter le peuple ghanéen pour la réussite de cette élection. « Le président de la Commission félicite également Son Excellence John Dramani Mahama pour sa victoire », indique le communiqué. Le Président Touray a également félicité le Vice-Président Mahamudu Bawumia pour avoir accepté sa défaite, « ce qui démontre son sens de l’Etat et son amour du pays », a également indiqué le communiqué.
Qu’est ce qui a milité en faveur de l’ancien Président John Mahama lors de cette élections ? Certainement la crise économique qu’a connue le pays ces dernières années. « Les difficultés économiques du Ghana ont dominé les élections, bien que l'inflation ait été ramenée de plus de 50 % à environ 23 % et que d'autres indicateurs macroéconomiques se soient stabilisés », a estimé France 24, le 8 décembre 2024. Premier producteur d'or d'Afrique et deuxième producteur de cacao mondial, le Ghana reste confronté à un coût de la vie et un endettement élevés. Le pays a dû recourir à un prêt de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI), pour soutenir son économie.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-
L'enquête du jeudi. Manque d'eau (2/2) - Forages non contrôlés : Danger sur la nappe phréatique et la santé des habitants
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : 500 associations de femmes célébrées à Boundiali
-
L'enquête du jeudi : Côte d'Ivoire. Manque d’eau (1/2)- A chacun son forage
-
Côte d’Ivoire. Henriette Lagou salue les actions de la Première Dame au profit des femmes
-
Est de la RDC : l’OMS appelle à un cessez-le-feu pour lutter contre l’épidémie d’Ebola
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-





