L’élection présidentielle du 7 décembre 2024 au Ghana, a été remportée par l’ancien Président John Dramani Mahama. Cette élection s'est déroulée dans une atmosphère globalement apaisée. Les populations se sont rendues pacifiquement aux urnes et ont choisi librement leur Président. Ainsi, huit ans après avoir quitté le pouvoir, l’ancien Président John Dramani Mahama s’est vu confier à nouveau la Présidence de la République du Ghana.
Son adversaire, le Vice-Président Mahamudu Bawumia, candidat du New Patriotic Party (NPP) au pouvoir, n’a pas fait de difficulté pour reconnaître sa défaite. « Le peuple ghanéen s'est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité », a déclaré Mahamudu Bawumia lors d'une conférence de presse dimanche matin à Accra, la capitale, selon France 24.
Le Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Omar Alieu Touray a rendu public un communiqué, le 8 décembre 2024, pour féliciter le peuple ghanéen pour la réussite de cette élection. « Le président de la Commission félicite également Son Excellence John Dramani Mahama pour sa victoire », indique le communiqué. Le Président Touray a également félicité le Vice-Président Mahamudu Bawumia pour avoir accepté sa défaite, « ce qui démontre son sens de l’Etat et son amour du pays », a également indiqué le communiqué.
Qu’est ce qui a milité en faveur de l’ancien Président John Mahama lors de cette élections ? Certainement la crise économique qu’a connue le pays ces dernières années. « Les difficultés économiques du Ghana ont dominé les élections, bien que l'inflation ait été ramenée de plus de 50 % à environ 23 % et que d'autres indicateurs macroéconomiques se soient stabilisés », a estimé France 24, le 8 décembre 2024. Premier producteur d'or d'Afrique et deuxième producteur de cacao mondial, le Ghana reste confronté à un coût de la vie et un endettement élevés. Le pays a dû recourir à un prêt de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI), pour soutenir son économie.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-