publicité

Politique

Ghana. Présidentielle : l’ancien président Mahama réélu huit ans après

Publié le :

L’élection présidentielle du 7 décembre 2024 au Ghana, a été remportée par l’ancien Président John Dramani Mahama. Cette élection s'est déroulée dans une atmosphère globalement apaisée. Les populations se sont rendues pacifiquement aux urnes et ont choisi librement leur Président. Ainsi, huit ans après avoir quitté le pouvoir, l’ancien Président John Dramani Mahama s’est vu confier à nouveau la Présidence de la République du Ghana.

Son adversaire, le Vice-Président Mahamudu Bawumia, candidat du New Patriotic Party (NPP) au pouvoir, n’a pas fait de difficulté pour reconnaître sa défaite. « Le peuple ghanéen s'est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité », a déclaré Mahamudu Bawumia lors d'une conférence de presse dimanche matin à Accra, la capitale, selon France 24.

Le Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Omar Alieu Touray a rendu public un communiqué, le 8 décembre 2024, pour féliciter le peuple ghanéen pour la réussite de cette élection. « Le président de la Commission félicite également Son Excellence John Dramani Mahama pour sa victoire », indique le communiqué. Le Président Touray a également félicité le Vice-Président Mahamudu Bawumia pour avoir accepté sa défaite, « ce qui démontre son sens de l’Etat et son amour du pays », a également indiqué le communiqué.

Qu’est ce qui a milité en faveur de l’ancien Président John Mahama lors de cette élections ? Certainement la crise économique qu’a connue le pays ces dernières années. « Les difficultés économiques du Ghana ont dominé les élections, bien que l'inflation ait été ramenée de plus de 50 % à environ 23 % et que d'autres indicateurs macroéconomiques se soient stabilisés », a estimé France 24, le 8 décembre 2024. Premier producteur d'or d'Afrique et deuxième producteur de cacao mondial, le Ghana reste confronté à un coût de la vie et un endettement élevés. Le pays a dû recourir à un prêt de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI), pour soutenir son économie.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité