publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le délai du 31 décembre, pour l’obtention de l’attestation du droit d’usage coutumier ne concerne pas les lotissements non approuvés

Publié le :

Dans un entretien accordé tout récemment à la Télévision nationale (RTI1), Diallo Abdoulaye directeur du Domaine urbain du ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a précisé que les détenteurs d’attestations villageoises sur des lots issus de lotissements non approuvés, ne sont pas concernés par le délai du 31 décembre 2024 indiqué dans le communiqué du ministère.

En effet, dans le cadre de la réforme de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU), entré en vigueur le 1er juillet 2024, un délai de six mois a été accordé par le MCLU aux détenteurs de l’ancienne attestation villageoise. Afin que ceux-ci puissent entamer leur demande de l’Arrêté de Concession définitive (ACD) auprès de ses services. Dans un communiqué rendu public le 5 décembre 2024 par la direction de la communication et des relations publiques, le MCLU a rappelé « qu’il est impératif que les détenteurs de ces attestations introduisent leur demande d’ACD au plus tard le 31 décembre 2024, délai de rigueur ». Mais le directeur du Domaine urbain a précisé lors de son entretien que « le 31 décembre c’est pour ceux qui ont des lots issus de lotissements approuvés ».

Quel sera donc le sort de ceux qui possèdent des attestations villageoises sur des lots issus de lotissements non approuvés ? « Ce qu’on leur demande c’est de s’adresser aux personnes avec qui ils ont acquis ces lots. Afin que ceux-là puissent faire approuver ces lotissements. Parce qu’un lotissement qui n’est pas approuvé, ces lots-là n’ont pas d’existence officielle. Donc nous ne pouvons pas faire d’ACD sur ces lots », a expliqué Diallo Abdoulaye. Et si pour une raison ou une autre, ils n’arrivent pas à voir les personnes qui leur ont cédé ces lots, il leur est demandé de se mettre en collectif, pour qu’ils puissent eux-mêmes porter le projet d’approbation de ce lotissement. Pour approuver un lotissement, a-t-il poursuivi, c’est le plan qui a été fait sur la zone, le plan d’occupation, que les services de l’Etat vont contrôler, pour être sûr que les gens peuvent vivre dans cette zone sans danger. « Ce plan va être contrôlé et l’Etat va donner son approbation sur ce plan de lotissement. C’est à partir de là qu’on pourra leur délivrer des titres de propriété », a indiqué le directeur du Domaine urbain.

Diomandé Karamoko







publicité

FIL INFO

22 janvier 2025

Les M23 et leurs soutiens enregistrent d’énormes pertes en hommes et matériels, selon l’armée

22 janvier 2025

Une rare couche de neige recouvre La Nouvelle-Orléans

22 janvier 2025

Ukraine: après le retour de Trump, Moscou pose des conditions pour la paix

22 janvier 2025

Mali, Burkina et Niger : une « force unifiée » de 5000 hommes annoncée par les autorités

22 janvier 2025

FAO : Le directeur sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel en visite en Côte d’Ivoire



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité