Dans un entretien accordé tout récemment à la Télévision nationale (RTI1), Diallo Abdoulaye directeur du Domaine urbain du ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a précisé que les détenteurs d’attestations villageoises sur des lots issus de lotissements non approuvés, ne sont pas concernés par le délai du 31 décembre 2024 indiqué dans le communiqué du ministère.
En effet, dans le cadre de la réforme de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU), entré en vigueur le 1er juillet 2024, un délai de six mois a été accordé par le MCLU aux détenteurs de l’ancienne attestation villageoise. Afin que ceux-ci puissent entamer leur demande de l’Arrêté de Concession définitive (ACD) auprès de ses services. Dans un communiqué rendu public le 5 décembre 2024 par la direction de la communication et des relations publiques, le MCLU a rappelé « qu’il est impératif que les détenteurs de ces attestations introduisent leur demande d’ACD au plus tard le 31 décembre 2024, délai de rigueur ». Mais le directeur du Domaine urbain a précisé lors de son entretien que « le 31 décembre c’est pour ceux qui ont des lots issus de lotissements approuvés ».
Quel sera donc le sort de ceux qui possèdent des attestations villageoises sur des lots issus de lotissements non approuvés ? « Ce qu’on leur demande c’est de s’adresser aux personnes avec qui ils ont acquis ces lots. Afin que ceux-là puissent faire approuver ces lotissements. Parce qu’un lotissement qui n’est pas approuvé, ces lots-là n’ont pas d’existence officielle. Donc nous ne pouvons pas faire d’ACD sur ces lots », a expliqué Diallo Abdoulaye. Et si pour une raison ou une autre, ils n’arrivent pas à voir les personnes qui leur ont cédé ces lots, il leur est demandé de se mettre en collectif, pour qu’ils puissent eux-mêmes porter le projet d’approbation de ce lotissement. Pour approuver un lotissement, a-t-il poursuivi, c’est le plan qui a été fait sur la zone, le plan d’occupation, que les services de l’Etat vont contrôler, pour être sûr que les gens peuvent vivre dans cette zone sans danger. « Ce plan va être contrôlé et l’Etat va donner son approbation sur ce plan de lotissement. C’est à partir de là qu’on pourra leur délivrer des titres de propriété », a indiqué le directeur du Domaine urbain.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
10 décembre 2024Par:
Traore seydouTrès bien merciPublié le :
9 décembre 2024Par:
Amara sakandeBonjour. Mais nous qui avons acheté les quelques sera sort .nos lot serons récupérerPublié le :
9 décembre 2024Bonjour à tous. Je d'avis avec la décision du ministre, mais vraiment fixer un délai de 6 mois pour l'obtention de ce genre de document c'est forcé les populations modeste. Je veux dire que les temps sont durs, ou trouver cette somme sachant que d'autres ont acquis leur lot à des prix très élevés surtout dans les agglomérations et qu'ils doivent encore mobiliser des fonds pour des documents administratifs. Vraiment je souhaiterais que monsieur le ministre revoie les prix de ces documents et aussi les délais d'établissement des documents afin de nous permettre d'aller à notre propre rythme.Publié le :
9 décembre 2024J'aimerais savoir si les lots que nos parents ont acquirir depuis les années 1980Publié le :
9 décembre 2024Par:
KONANBonjour Monsieur le Directeur. Merci beaucoup pour la clarté que vous avez apporté s'agissant des lotissements non approuvés. Que Dieu vous assiste dans vos lourdes tâches.Publié le :
9 décembre 2024J'aimerais savoir si les lots que nos parents ont acquirir depuis les années 1980Publié le :
8 décembre 2024Par:
Diomandé MamadouC'est une bonne chose. Qu'est-ce qui représente aujourd'hui le Titre Foncier ( TF )Publié le :
7 décembre 2024Par:
Dano Gnahore franckAprès le décès de maman, j'ai pas retrouvé l'attestation villageoise du terrain. Cependant j'ai des factures de la CIE et des impôts au nom de maman décédée depuis le 27 Août 2020 à Daloa. Le problème suivant est que l'attestation portait encore le nom de sa defunte cousine aussi. 0757727405 whatsapppublicitéPLUS D'ARTICLES
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-
Côte d’Ivoire : des collectivités épinglées par la Cour des comptes
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-
La Côte d’Ivoire, 75e pays à signer les accords Artemis de la NASA
-
Côte d’Ivoire : un remorqueur sans visite technique épinglé
-
Côte d’Ivoire : face à la menace des éléphants, des paysans abandonnent leurs champs
-
L’enquête du jeudi. Boulevard Nangui Abrogoua d’Adjamé : le terre-plein transformé en parking
-
Côte d’Ivoire.La COM-AGRID renforce la coordination de la communication agricole
-
Orpaillage illégal en Côte d’Ivoire : 30 pick-up, 300 motos et des drones pour renforcer la traque
-
Diaspora. Mahé Michel, l'étudiant devenu président de la communauté des Ivoiriens en Thaïlande
-
Washington , DC : le Président du COSIM salue l’action de l’Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Éliminatoires CAN 2027 : En dernières minutes, les Éléphants font chuter Ocean Stars de Somalie (2-0)
-
ONU : la société civile de l’Est de la RDC dénonce une « guerre économique » alimentée par les minerais
-
Côte d’Ivoire .Facobly se dote de ses premiers engins de travaux publics
-
Côte d’Ivoire : Opération Épervier Spécial à Daloa, un réseau présumé de trafic de stupéfiants démantelé
-
À Harvard, Bruno Koné présente sa vision pour la modernisation de l’agriculture ivoirienne
-
Nialé Kaba : une offensive diplomatique à New York
-
10ᵉ Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa : Abidjan se prépare à une grande soirée de solidarité en faveur de la jeunesse
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement - Des familles déguerpies paralysent la rentrée scolaire
-
Témoignage. Lucien Houédanou : Mes rencontres avec le centenaire Olympe Bhêly-Quenum
-
66ème du Mali indépendant : Faire du président Modibo Kéita un héros national !
-
Vive tension après suspension de l'inhumation d’un militant de la C64 à Kinshasa
-
Diaspora .Jacob Goldsmith : d’immigré sans papiers à photographe renommé et galeriste dans le Maryland
-






Publié le :
17 décembre 2024Par:
AKRE