Le Premier ministre, le Général Abdoulaye Maïga, s’est rendu ce jeudi 05 à la société Energie du Mali (EDM-SA) afin de recueillir les propositions de solution des travailleurs à la grave crise énergétique que connaît le Mali. Parmi les solutions préconisées figure en bonne place le rétablissement de l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire.
« Face à la crise énergétique quelle solution ? » Telle était la question posée, le 28 novembre, par le Premier ministre, le Général Abdoulaye Maïga, aux travailleurs de l’Energie du Mali (EDM-SA) lors de sa visite dans les locaux de la société. Il y a une semaine, le général Maïga, fraîchement nommé Premier ministre, avait réservé sa première visite à l’EDM-SA. Le Chef du gouvernement y est retourné ce jeudi afin de recueillir les propositions de solutions faites par les employés de la société productrice de l’électricité au Mali. En vue de répondre à la question posée par le Premier ministre, un formulaire en ligne a été mis en place pour que chaque employé puisse soumettre ses idées et suggestions.
Dans un document consulté par maliweb.net, les travailleurs de l’EDM-SA ont fait des propositions de solution en six axes. Il s’agit de : « Renforcer la Production Énergétique ; Tirer avantage de l’offre énergétique régionale ; Assurer la viabilité financière d’EDM SA ; Gouvernance et communication ; Élaborer des Stratégies à Long Terme ; Actions Immédiates pour améliorer la fourniture ».
Dans les détails, les employés de l’EDM-SA préconisent non seulement de « renforcer les interconnexions avec la Côte d’Ivoire pour stabiliser l’approvisionnement en électricité » mais aussi de « Rétablir le partenariat avec la Compagnie d’électricité ivoirienne (CIE) afin d’importer toute la capacité disponible de la CEI ». Cette proposition constitue un revirement de situation et une avancée notable dans la résolution de la crise énergétique dans notre pays.
Effet, jusqu’à de l’avènement de transition en 2020, la Compagnie d’électricité ivoirienne, une dans le cadre d’une convention de partenariat, était l’une des fournisseurs d’électricité de l’EDM-SA. C’est d’ailleurs la rupture de ce partenariat, pour des raisons qu’on ignore jusqu’ici, qui a aggravé la crise énergétique que connaît le pays actuellement. Le rétablissement de l’interconnexion avec la Côte va accroître la capacité énergétique de l’EDM-SA et par ricochet améliorer significativement la distribution de l’électricité dans le pays.
Pour le reste, les travailleurs suggèrent de « Construire des centrales solaires ; Promouvoir l’utilisation d’énergies renouvelables par les ménages et les PME/PMI ; Investir dans l’augmentation de la capacité des centrales électriques actuelles pour renforcer l’offre énergétique ; Étendre le réseau interconnecté afin d’éteindre les centrales thermiques des centres isolés ; Accélérer la réalisation des ouvrages d’interconnexion, notamment entre le Mali et la Guinée ; Encourager la diversification des sources d’énergie dans la formation du mix énergétique ; Négocier des accords avec d’autres pays de la sous-région pour diversifier nos importations ; Améliorer l’infrastructure existante pour réduire les pertes d’énergie pendant l’importation ».
Enfin les employés de l’EDM SA préconisent de « Mobiliser des ressources financières pour approvisionner régulièrement et suffisamment les centrales thermiques existantes en fioul et en gasoil ; payer les factures impayées de l’administration publique et des sociétés d’État ». Il appartient désormais au Premier ministre et à son gouvernement d’appliquer ou non les solutions proposées par les employés de l’EDM-SA.
Abdrahamane SISSOKO
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Intempéries : Abidjan sous les eaux
-
Kibarou. Pas sous l’effet de vaines menaces antidémocratiques
-
Côte d'Ivoire. Trois morts dans un accident sur l'autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Pêche du thon : un accord de 5 ans signé avec l’Union européenne
-
Mon cher Laurent, je pense à toi tous les jours
-
Côte d’Ivoire . L’émissaire de l’UA invite la classe politique à œuvrer pour des élections apaisées
-
Accident mortel sur l’axe Kanawolo-Korhogo : 08 personnes périssent dans une Collision
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre un homme pour le viol d'une vendeuse de beignets de 14 ans
-
Réaction de Ndjamena à la décision de Washington sur les visas : Bander les muscles, c’est bien mais…
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Commerce en ligne : un secteur en pleine expansion
-
Côte d’Ivoire. Construction : conseils pour éviter les effondrements d’immeubles
-
Guinée. Faux tremblement de terre : Lamine Guirassy interdit d'exercer le métier journaliste
-
Côte d’Ivoire . Adjé Metch Silas exprime son soutien à la Caravane zéro violence électorale
-
Réponse à M. Serey Eiffel, un ingénieur qui pense tout savoir
-
États-Unis : le meurtrier présumé de l’Ivoirienne Mariame Toure Sylla en jugement
-
Présidentielle 2025 : Jean Nkuete dénonce une « outrecuidance » face à l’âge de Paul Biya
-
Meurtre à Man : Pour un plat, il tue son père à coups de hache
-
Côte d’Ivoire .Ce qui doit arriver arrivera et nous en serons tous comptables.
-
Retrait du Rwanda du CEEAC : Quand Kagamé s’isole davantage
-
Côte d'Ivoire. Incivisme et pollution à Bonoua
-
Pluies sur Abidjan. Un taxi emporté par les eaux
-
Kibarou . Le monde au chevet des océans malades
-
Ça s'est passé un... 9 juin Ernesto Djédjé « le Gnoantré national » est mort
-
Football - Canadian Shield 2025 : les supporters des Éléphants gagnent le match de la mobilisation
-
Marcelin Dougba,(PLCC) : "Nous avons enregistré plus de 12 000 plaintes en 2024"
-
Genre. Dominique Ouattara se réjouit du choix d’Abidjan pour le lancement du Réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes
-
Bénin : un homme jugé pour avoir tenté de vendre sa sœur
-
Aïd El-Kebir 2025: Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité invite à la paix et à la fraternité
-
Déguerpissement à Libreville : Le gouvernement invoque le «lourd héritage de notre passé commun
-
Genre. Un réseau rassemblant des femmes africaines et afro-descendantes des cinq continents lancé à Abidjan
-
Publié le :
7 décembre 2024Par:
BI MICHEL