publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Les deux gendarmes détenus depuis un an au Burkina , sont désormais libres

Publié le :

Les deux gendarmes ivoiriens détenus au Burkina Faso depuis le 19 septembre 2023,sont libres depuis le 29 novembre 2024. Cette information a été donnée par le porte-parole du gouvernement le ministre Amadou Coulibaly lors du point de presse qu’il a animé après le Conseil des ministres du 5 décembre 2024.

« Le Conseil a été informé de la remise à la Côte d’Ivoire de nos deux gendarmes arrêtés au Burkina Faso le 19 septembre 2023 », a déclaré Amadou Coulibaly. Leur libération a été possible, a-t-il poursuivi, « grâce à une médiation de la République togolaise ». Cela faisait un peu plus d'un an que les deux gendarmes étaient détenus par les autorités de la transition Burkinabè. Ils avaient été arrêtés par les forces de l'ordre à la frontière avec le Burkina Faso, alors qu'ils étaient à la poursuite d’orpailleurs clandestins. Les autorités du Burkina estimant que les gendarmes sont entrés sur leur territoire par effraction, ont procédé à leur arrestation pure et simple et les ont conduits à Ouagadou.

L’arrestation des gendarmes intervenait dans un contexte de tension entre la Côte d’Ivoire et le Burkina. Les autorités de la transition Burkinabé accusent en permanence le Président ivoirien de déstabiliser leur pays. Dans ce contexte de tensions politico-militaire, les autorités ivoiriennes ont choisi la voie de la négociation pour faire libérer les deux gendarmes. C’est ainsi que la médiation togolaise s’est avérée fructueuse. A cet effet, « le Président de la République Alassane Ouattara, a adressé ses vifs remerciements au Président Faure Eyadema dont l’implication personnelle a permis le dénouement heureux de cette situation », a confié le porte-parole du gouvernement aux journalistes.

Amadou Coulibaly a également indiqué que les deux gendarmes rejoindront leurs familles respectives après avoir effectué le circuit militaire, comme il est de coutume dans ces genres de situation.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité