Les deux gendarmes ivoiriens détenus au Burkina Faso depuis le 19 septembre 2023,sont libres depuis le 29 novembre 2024. Cette information a été donnée par le porte-parole du gouvernement le ministre Amadou Coulibaly lors du point de presse qu’il a animé après le Conseil des ministres du 5 décembre 2024.
« Le Conseil a été informé de la remise à la Côte d’Ivoire de nos deux gendarmes arrêtés au Burkina Faso le 19 septembre 2023 », a déclaré Amadou Coulibaly. Leur libération a été possible, a-t-il poursuivi, « grâce à une médiation de la République togolaise ». Cela faisait un peu plus d'un an que les deux gendarmes étaient détenus par les autorités de la transition Burkinabè. Ils avaient été arrêtés par les forces de l'ordre à la frontière avec le Burkina Faso, alors qu'ils étaient à la poursuite d’orpailleurs clandestins. Les autorités du Burkina estimant que les gendarmes sont entrés sur leur territoire par effraction, ont procédé à leur arrestation pure et simple et les ont conduits à Ouagadou.
L’arrestation des gendarmes intervenait dans un contexte de tension entre la Côte d’Ivoire et le Burkina. Les autorités de la transition Burkinabé accusent en permanence le Président ivoirien de déstabiliser leur pays. Dans ce contexte de tensions politico-militaire, les autorités ivoiriennes ont choisi la voie de la négociation pour faire libérer les deux gendarmes. C’est ainsi que la médiation togolaise s’est avérée fructueuse. A cet effet, « le Président de la République Alassane Ouattara, a adressé ses vifs remerciements au Président Faure Eyadema dont l’implication personnelle a permis le dénouement heureux de cette situation », a confié le porte-parole du gouvernement aux journalistes.
Amadou Coulibaly a également indiqué que les deux gendarmes rejoindront leurs familles respectives après avoir effectué le circuit militaire, comme il est de coutume dans ces genres de situation.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Foncier. Attestation de Droit d’Usage coutumier : l’ABC de l’ADU
-
Côte d’Ivoire. Un train à grande vitesse va relier Abidjan à Korhogo
-
Côte d’ Ivoire. Béttié sous couvre feu, après des troubles de protestation provoqués par de jeunes gens.
-
Seif el Islam veut « vitrifier » Sarkozy
-
Côte d’Ivoire . Un accident de la circulation fait 15 morts entre Duékoué et Daloa
-
Côte d’Ivoire. Un programme de construction de 25 000 logements a démarré en 2024 (Bruno Koné)
-
Bruits, détonations et air pollué : des habitants de Koumassi Résidentiel demandent la délocalisation de la cimenterie Israa Béton
-
États-Unis: ce qu'il faut retenir du discours d'investiture de Donald Trump
-
Côte d’Ivoire. Bouaké classée dans la catégorie des investissements à risque modéré
-
Côte d’Ivoire. La gendarmerie saisi 50 tonnes de maïs qui étaient frauduleusement acheminées au Burkina
-
Appel à des sanctions contre le Rwanda : Félix Tshisékedi sera-t-il entendu ?
-
JIF 2025 : Nassénéba Touré donne le top départ des festivités et lance un appel aux femmes de Côte d'Ivoire
-
Des républicains confiants et fébriles face au retour de Donald Trump au pouvoir
-
Développement durable : Dr Mamou Kouyaté Ehui nommée à la tête de l’Institut Mondial pour le Phosphore
-
Côte d’Ivoire . Un atelier de consultation pour dynamiser le transport aérien
-
Côte d’ Ivoire . Le Vice-Président de la BEI annonce des investissements de 200 milliards FCFA
-
Côte d’Ivoire . Tiemoko Meyliet préconise la transformation du coton et de l’anacarde
-
États-Unis. Nouvelles mesures de lutte contre la migration irrégulière
-
Côte d’Ivoire. La situation sécuritaire en amélioration continue depuis 2012.
-
Côte d’Ivoire . Attention,des individus escroquent au nom de la douane
-
Tensions autour de la nomination de Rigobert Song en Centrafrique
-
Côte d'Ivoire. L’Ambassadeur du Japon fait ses adieux à Ouattara
-
L’Enquête du jeudi- Après l’ananas, Bonoua dans l’impasse : même le manioc est devenu rare
-
Le 16 janvier 2001 : l’un des gardes du corps de Laurent-Désiré Kabila mettait fin à ses jours
-
Gisement Baleine: La production estimée dans la phase active, va au-delà de toutes les prévisions
-
Côte d’Ivoire. 10 individus arrêtés et un fumoir détruit à Abobo
-
Le préfet de Sipilou et le commissaire de police, relevés de leur fonction, pour trafic frauduleux du cacao vers la Guinée.
-
CEDEAO-Mali : Abuja engage la procédure de divorce
-
Côte d’Ivoire . Ouattara sollicite l’appui des Chefs traditionnels et guides religieux pour des élections paisibles en 2025
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (3)- Des travaux pour contourner les montagnes
-