publicité

Economie

Partenariat Côte d’Ivoire-UE: Beugré Mambé partage les objectifs de son pays

Publié le :

La 8e session du dialogue de partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne (UE) s’est ouverte le mercredi 4 décembre 2024 à Abidjan, rapporte le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG). Ce dialogue entre la Côte d’Ivoire et l’UE s’articule autour des piliers essentiels que sont la politique et la sécurité, le commerce et l'investissement, de même que le développement durable.

Le premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé qui préside ladite session à lors de la cérémonie d’ouverture, mis en lumière « la volonté du gouvernement ivoirien de maximiser les opportunités commerciales et d'investissements avec les partenaires européens ». Et cela se traduit par l'adhésion de son pays à plusieurs accords économiques bilatéraux avec l'Union européenne, notamment l'accord de partenariat économique intérimaire, l'accord de pêche. Sur la thématique relative à « la politique et la sécurité », Beugré Mambé a affirmé que la Côte d'Ivoire, fidèle à ses engagements internationaux, reste résolument attachée au règlement pacifique des différends dans le cadre du droit international. La lutte contre le terrorisme, le renforcement de la sécurité intérieure et le développement de mécanismes pour prévenir les conflits, sont les objectifs prioritaires du pays, tant au plan national qu’au niveau de la sous-région. En ce qui concerne les questions de développement durable, le chef du gouvernement a réaffirmé les objectifs de son pays. « Notre ambition est de mettre la durabilité au cœur de nos politiques publiques, qu'il s'agisse de la gestion de nos ressources naturelles, de la transition énergétique ou de la lutte contre le changement climatique », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l'UE en Côte d'Ivoire, présente à l’ouverture de ce dialogue de partenariat, a exprimé l'engagement des deux parties, à travailler ensemble pour défendre les valeurs universelles et promouvoir un partenariat mutuellement bénéfique, au profit de leurs populations respectives.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité