publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Abidjan abrite désormais le Centre d’excellence régionale de lutte contre la faim et la malnutrition

Publié le :

Deux nouveaux accords de partenariat ont été signés entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Programme alimentaire mondial (PAM) le 3 décembre 2024 à la Présidence de la République au Plateau. Signés par Emmanuel Koffi Ahoutou directeur de cabinet du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné et Margot Van Der Velden, directrice régionale du Programme alimentaire mondiale (PAM) pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, ces accords marquent le transfert du Centre d’Excellence régionale de lutte contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM) à l’Etat de Côte d’ivoire.

« Le CERFAM, désormais propriété de l’Etat de Côte d’Ivoire, placé sous l’autorité du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, ouvre son partenariat dans une synergie d’actions, à toutes les parties prenantes », a indiqué Emmanuel Koffi. Pour Margot Van Der Velden, ces nouveaux accords marquent « une transition importante dans la gestion du CERFAM, à travers le renforcement du partenariat avec le PAM, mais surtout avec toutes les parties prenantes concernées par la lutte contre la faim et la malnutrition ». La signature de ces nouveaux accords détermine également le fonctionnement du centre. Selon le directeur de cabinet du Vice Président, le champ d’action s’élargie à tous les Etats africains. Et l’identification, la documentation, le partage et les pratiques adaptées aux réalités africaines, sont au cœurs des missions du CERFAM. En Côte d’Ivoire, la lutte contre la faim et la malnutrition est l’un des objectifs des Plans nationaux de Développement (PND) successifs. « Il en sera de même du prochain plan national de développement couvrant la période 2026-2030 en cours d’élaboration », a-t-il fait savoir.

Notons que le CERFAM est spécialisé dans la gestion des connaissances, l’assistance technique et la coopération sud-sud. Désormais propriété de la Côte d’Ivoire, il se tient également à la disposition de tous les Etats africains. Le PAM est l’une des plus grandes organisations humanitaires au monde dans la lutte contre la faim et la malnutrition. Notamment dans les pays en proie aux conflits ou dans les cas de catastrophes naturelles.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

22 janvier 2025

Les M23 et leurs soutiens enregistrent d’énormes pertes en hommes et matériels, selon l’armée

22 janvier 2025

Une rare couche de neige recouvre La Nouvelle-Orléans

22 janvier 2025

Ukraine: après le retour de Trump, Moscou pose des conditions pour la paix

22 janvier 2025

Mali, Burkina et Niger : une « force unifiée » de 5000 hommes annoncée par les autorités

22 janvier 2025

FAO : Le directeur sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel en visite en Côte d’Ivoire



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité