publicité

Politique

Côte d’Ivoire . Abidjan abrite désormais le Centre d’excellence régionale de lutte contre la faim et la malnutrition

Publié le :

Deux nouveaux accords de partenariat ont été signés entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Programme alimentaire mondial (PAM) le 3 décembre 2024 à la Présidence de la République au Plateau. Signés par Emmanuel Koffi Ahoutou directeur de cabinet du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné et Margot Van Der Velden, directrice régionale du Programme alimentaire mondiale (PAM) pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, ces accords marquent le transfert du Centre d’Excellence régionale de lutte contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM) à l’Etat de Côte d’ivoire.

« Le CERFAM, désormais propriété de l’Etat de Côte d’Ivoire, placé sous l’autorité du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, ouvre son partenariat dans une synergie d’actions, à toutes les parties prenantes », a indiqué Emmanuel Koffi. Pour Margot Van Der Velden, ces nouveaux accords marquent « une transition importante dans la gestion du CERFAM, à travers le renforcement du partenariat avec le PAM, mais surtout avec toutes les parties prenantes concernées par la lutte contre la faim et la malnutrition ». La signature de ces nouveaux accords détermine également le fonctionnement du centre. Selon le directeur de cabinet du Vice Président, le champ d’action s’élargie à tous les Etats africains. Et l’identification, la documentation, le partage et les pratiques adaptées aux réalités africaines, sont au cœurs des missions du CERFAM. En Côte d’Ivoire, la lutte contre la faim et la malnutrition est l’un des objectifs des Plans nationaux de Développement (PND) successifs. « Il en sera de même du prochain plan national de développement couvrant la période 2026-2030 en cours d’élaboration », a-t-il fait savoir.

Notons que le CERFAM est spécialisé dans la gestion des connaissances, l’assistance technique et la coopération sud-sud. Désormais propriété de la Côte d’Ivoire, il se tient également à la disposition de tous les Etats africains. Le PAM est l’une des plus grandes organisations humanitaires au monde dans la lutte contre la faim et la malnutrition. Notamment dans les pays en proie aux conflits ou dans les cas de catastrophes naturelles.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 novembre 2026

18e SIAO : Une journée dédiée aux garants de la tradition

3 novembre 2026

La Fondation Bill Clinton pour la paix s'inquiète de la surpopulation à la prison militaire de Ndolo

3 novembre 2026

À la veille des midterms, la Cour suprême inflige un revers à Trump sur 20.000 bulletins de vote en Californie

3 novembre 2026

L'Algérie envoie une aide de 1,6 millions de litres du carburant au Niger

3 novembre 2026

Gianni Infantino au cœur d'une nouvelle polémique, près de 4 millions de dollars d'impôts payés par la FIFA !



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité