publicité

Culture

Célébration des 400 ans du Royaume de Bouna : Tiémoko Meyliet invite les cadres à consolider l’unité et la solidarité

Publié le :

Le royaume de Bouna a fêté ses 400 ans d’existence le 30 novembre 2024, rapporte une note d’information de la Présidence. Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Chef de l’Etat, a invité les jeunes et les cadres de Bouna, à s’inspirer des valeurs nobles incarnées par ce Royaume.

Le Vice-Président a au nom du Président Alassane Ouattara appelé les fils et filles du royaume de Bouna à « s’engager à consolider l’unité et la solidarité, fondements essentiels au progrès de Bouna ». Le royaume de Bouna situé au Nord- Est de la Côte d’Ivoire, est l’un des plus importants, notamment de par sa longévité et par la force de sa culture et l’unité des habitants. En effet, le Royaume est peuplé principalement par les Lorhon, les Koulango, les Malinké, les Lobi, les Peuhls, les Mossi, qui, « par leur capacité à vivre en harmonie malgré leurs diversités, ont fortifié le Royaume de Bouna et contribué à son rayonnement », a fait savoir le représentant du Président de la République. C’est à juste titre qu’il a invité ses habitants, notamment les jeunes et les cadres à s’inspirer de ces valeurs, afin de les perpétuer en vue de fortifier davantage le royaume. Pour lui, ce sont ces valeurs qui permettent de bâtir une atmosphère harmonieuse, un avenir paisible, où chacun trouve sa place tout en participant à l’épanouissement collectif. Et c’est justement dans cet esprit que le Président de la République a créé depuis 2014, la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels. « L’existence de cette Institution témoigne non seulement du rôle central qu’il accorde à la chefferie traditionnelle, dans le renforcement de la cohésion sociale et le progrès de notre nation, mais elle illustre aussi la volonté du Chef de l’Etat de faire de nos valeurs culturelles, le socle d’une Côte d’Ivoire prospère, où tradition et modernité se conjuguent dans la concorde », a indiqué Tiémoko Meyliet. Il a à cet effet salué toutes les initiatives entreprises sous le règne de sa Majesté Niguè Gbliman, roi de Bouna, pour préserver et promouvoir l’héritage culturel du Royaume, dans la quiétude, tout en renforçant les liens entre tradition et modernité. « Que cette célébration soit non seulement un moment de communion, mais aussi un appel à l’unité, à la solidarité et au travail collectif pour bâtir ensemble un avenir encore plus prometteur pour notre pays », a souhaité le Vice-Président de la République.

Il faut noter que cette célébration des 400 ans du royaume a été aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau Palais royal. Plusieurs personnalités dont l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire Jean-Christophe Belliard, des membres du gouvernement, Sa Majesté Désiré Amon Paul Tanoé, président de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, les rois et chefs traditionnels du Zanzan, du Djuablin et de l’Indénié étaient présents à la célébration de ce 400e anniversaire du Royaume de Bouna. Etaient également présents, parmi les invités, les voisins du Ghana et du Burkina Faso.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité