Présent aux côtés du Premier ministre Robert Beugré Mambé à Dubai aux Emirats Arabes Unis, pour participer aux deux forums mondiaux Big5global et Liveable CitiesX, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Bruno Koné a réussi à conclure deux accords de construction de 17 000 logement sociaux et économiques avec des entreprises émiraties.
Selon des informations de la direction de la communication du ministre Bruno Koné, « après cinq jours de négociations intenses entre Abu Dhabi et Dubaï, la délégation ivoirienne a réussi à conclure deux accords significatifs », avec les entreprises émiraties pour la construction de ces logements en Côte d’Ivoire. La cérémonie de signature des protocoles d'accord a eu lieu mercredi 27 novembre 2024, au stand de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) au Dubaï World Trade Center, en présence de Beugré Mambé.
Le premier accord signé entre le ministre Bruno Koné et Royal Gulf Contracting LLC, porte sur la construction et la commercialisation de 7 000 logements. Le second accord, signé avec le Consortium ZDS Development et NDG Abu Dhabi, concerne la construction de 10 000 logements sociaux et économiques. Ces entreprises devront donc construire au total 17 000 logements sociaux économiques en Côte d’Ivoire. « Nous sommes très heureux d’avoir signé ces accords importants. Nous continuons également nos négociations avec d’autres partenaires des Émirats pour accroître la production de logements. Plus nous construirons, plus les logements deviendront abordables en Côte d’Ivoire », a déclaré le ministre Bruno Koné. Il faut noter que ces deux accords s’inscrivent dans le cadre de la première phase d’un ambitieux projet de 150 000 logements, ainsi que d’une phase d’urgence de 25 000 unités.
Bien avant cette signature de convention, Bruno Koné a eu l'honneur d'ouvrir la première session ministérielle lors de la cérémonie d'inauguration du Big5Global le mardi 26 novembre 2024 devant de nombreuses personnalités. Cette session, intitulée «Renforcer le leadership mondial dans le secteur de la construction : état des lieux et prochaines étapes », lui a permis d'aborder le rôle essentiel des gouvernements dans l'exploitation des atouts pour relever les défis et transformer l'industrie de la construction. Il a évoqué les difficultés rencontrées dans la gestion du développement urbain en Côte d’Ivoire, notamment face à une croissance démographique rapide. Il a également mis en lumière trois défis majeurs que le gouvernement devra relever au cours de la prochaine décennie. Il s’agit de la mobilité, l'accès au logement et l'intégration de solutions durables dans les pratiques de construction et d’urbanisation. À l'issue de cette session inaugurale, la délégation ivoirienne a effectué une visite au stand de l'ANAH, un acteur clé dans la mise en œuvre du programme d'urgence pour la construction de 25 000 logements lancé récemment.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





