publicité

Economie

Forums mondiaux sur l’immobilier : Bruno Koné décroche deux accords de construction de 17 000 logements sociaux à Dubaï

Publié le :

Présent aux côtés du Premier ministre Robert Beugré Mambé à Dubai aux Emirats Arabes Unis, pour participer aux deux forums mondiaux Big5global et Liveable CitiesX, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Bruno Koné a réussi à conclure deux accords de construction de 17 000 logement sociaux et économiques avec des entreprises émiraties.

Selon des informations de la direction de la communication du ministre Bruno Koné, « après cinq jours de négociations intenses entre Abu Dhabi et Dubaï, la délégation ivoirienne a réussi à conclure deux accords significatifs », avec les entreprises émiraties pour la construction de ces logements en Côte d’Ivoire. La cérémonie de signature des protocoles d'accord a eu lieu mercredi 27 novembre 2024, au stand de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) au Dubaï World Trade Center, en présence de Beugré Mambé.

Le premier accord signé entre le ministre Bruno Koné et Royal Gulf Contracting LLC, porte sur la construction et la commercialisation de 7 000 logements. Le second accord, signé avec le Consortium ZDS Development et NDG Abu Dhabi, concerne la construction de 10 000 logements sociaux et économiques. Ces entreprises devront donc construire au total 17 000 logements sociaux économiques en Côte d’Ivoire. « Nous sommes très heureux d’avoir signé ces accords importants. Nous continuons également nos négociations avec d’autres partenaires des Émirats pour accroître la production de logements. Plus nous construirons, plus les logements deviendront abordables en Côte d’Ivoire », a déclaré le ministre Bruno Koné. Il faut noter que ces deux accords s’inscrivent dans le cadre de la première phase d’un ambitieux projet de 150 000 logements, ainsi que d’une phase d’urgence de 25 000 unités.

Bien avant cette signature de convention, Bruno Koné a eu l'honneur d'ouvrir la première session ministérielle lors de la cérémonie d'inauguration du Big5Global le mardi 26 novembre 2024 devant de nombreuses personnalités. Cette session, intitulée «Renforcer le leadership mondial dans le secteur de la construction : état des lieux et prochaines étapes », lui a permis d'aborder le rôle essentiel des gouvernements dans l'exploitation des atouts pour relever les défis et transformer l'industrie de la construction. Il a évoqué les difficultés rencontrées dans la gestion du développement urbain en Côte d’Ivoire, notamment face à une croissance démographique rapide. Il a également mis en lumière trois défis majeurs que le gouvernement devra relever au cours de la prochaine décennie. Il s’agit de la mobilité, l'accès au logement et l'intégration de solutions durables dans les pratiques de construction et d’urbanisation. À l'issue de cette session inaugurale, la délégation ivoirienne a effectué une visite au stand de l'ANAH, un acteur clé dans la mise en œuvre du programme d'urgence pour la construction de 25 000 logements lancé récemment.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 avril 2026

Nord du Mali : Moscou annonce la libération de deux captifs détenus par le GSIM

22 avril 2026

Haïti: l'armée tchadienne double son effectif au sein de la mission multinationale de répression des gangs

22 avril 2026

ONU : trois heures pour convaincre, Macky Sall à l'épreuve du grand oral

22 avril 2026

Attaque mortelle en avril 2025 :Le procureur de Floride ouvre une enquête criminelle sur OpenAI et ChatGPT

22 avril 2026

Guinée : la CPI réaffirme son exigence de poursuivre le procès du 28 septembre



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité