Si vous êtes au Rond-Point de la ville de Bouaké, au Centre de la Côte d’Ivoire, il est impossible de ne pas voir les commerçants de friperies. La friperie, ce sont ces habits que d’autres personnes ont déjà portés. Provenant généralement de l'Europe, notamment de la France, ils sont triés, lavés et parfumés, avant d’être emballés pour être commercialisés. Certains de ses vêtements fripés ne sont pas totalement usés. Il y en a de qualité.
Usés ou pas, ces vêtements sont souvent appelés « Yougouyougou » dans le jargon ivoirien. « Avant on disait : “ Yougouyougou Adon Kaflè ”. Ça veut dire, en langue malinké : habits fripés, viens porter pour voir », nous explique Sangaré Adama, vendeur de friperie à Bouaké. Dans le Yougouyougou, on trouve des vêtements de tout genre pour homme et femme. Des jeans, des chemises, des tee-shirts, des robes, des soutiens-gorges et autres vêtements de dessous. Ils sont prisés par de nombreux clients, hommes et femmes.
Les vendeurs de friperie reçoivent deux types de clients : les commerçants propriétaires de magasins et les particuliers. Les premiers prennent des friperies de qualité pour leur donner l’éclat d’un nouveau vêtement, avant de les vendre plus cher dans leurs magasins. Quant aux clients particuliers, dont la majorité est constituée de femmes, ils ont des raisons qui justifient leurs choix. « Les habits de friperie, c’est moins cher, c’est bon et durable », affirme une cliente.
« J’ai honte un peu quand même »
Certains ressentent une gêne en portant ces vêtements d’occasion. « J’aime porter Yougouyougou. Par contre, je n’aime pas qu’on sache que mon habit en provient. C’est un habit que quelqu’un d’autre a déjà porté. Donc, j’ai honte un peu quand même », affirme une cliente qui fouillait dans un tas de vêtements exposés en vente. Elle cherchait une robe à sa taille avec l’aide du vendeur.
Le commerce de friperie était détenu, en Côte d’Ivoire, par des communautés expatriées, principalement les Ghanéens et les Nigériens, selon les dires de Mahama Issoufou, un Nigérien. « Avant, ce sont des ressortissants du Niger et du Ghana qui vendaient les friperies. Les ivoiriens ne s’habillaient pas en friperie et ils n’exerçaient pas dans ce commerce. Maintenant, les choses ont changé. Non seulement, ils portent Yougouyougou, mais ils veulent même nous arracher le marché », disait-il pour rigoler.
Les jeunes Ivoiriens sont de plus en plus intéressés par ce commerce. Ils s’en sortent bien. « C’est un commerce rentable. On ne le savait pas, mais maintenant, on est dedans. On est ensemble avec nos frères Nigériens, on s’entend bien. Il n’y a aucun problème entre nous », affirme Sangaré Adama.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





