publicité

Societe

Au Tribunal- 57 millions de matériel électrique volés : comment les receleurs ont acheté leur liberté conditionnelle

Publié le :

Ils s’appellent Zeb, Jacinto, Jeannot, Lamté et Drab. Ils étaient, tous, sous mandat de dépôt le 9 février 2024. Les cinq prévenus répondaient des faits de soustraction frauduleuse de matériels électriques, d’une valeur de 56 926 386 francs, au préjudice d’une grande société.

Le 31 octobre 2024, ils ont répondu de leurs actes, devant le Tribunal correctionnel de Grand-Bassam. A leurs côtés, se trouvaient également Woh et Djek : deux receleurs auxquels ont été vendus, à un prix dérisoire, une bonne partie de l’important butin emporté par les prévenus.

A l’entame du procès, l’avocat de la défense s’est plaint de ce que le Parquet maintienne ses clients en détention et laisse les receleurs jouir d’une liberté conditionnelle : « M. le Président, tous ceux qui sont aujourd’hui à la barre, ont reconnu les faits de vol et de recel. Ils ont tous été placés sous mandat de dépôt. Si vous avez libéré les deux receleurs, vous devez également libérer les cinq voleurs. D’où vient-il que les receleurs sont aujourd’hui libres de leurs mouvements ? M. le Juge, vous devez frapper fort. Les deux receleurs qui comparaissent actuellement se moquent de vous. Ils ont nargué le Procureur et le juge d’instruction, pendant l’enquête préliminaire. Pourquoi ce traitement de faveur à leur endroit? »


Transaction financière


De fait, les deux receleurs, qui étaient également sous mandat de dépôt, ont été libérés provisoirement, parce qu’ils ont accepté de se soumettre à la règle de la transaction financière. Comme le veut la Loi. C’est ainsi que dans un premier temps, ils ont déposé la somme de 18 millions et, dans un deuxième temps, la somme de 14 millions.

Pour répondre à la question de l’avocat, le représentant du Ministère public a été très clair : « Si certains prévenus ont été libérés et que vous n’êtes pas content, vous pouvez faire appel contre cette décision judiciaire. Ils n’ont trompé personne. Ils ne se sont moqués de personne. Ils ont accepté tout simplement de se soumettre la transaction financière. Ce n’est pas le Parquet qui a inventé cette loi. »

Après les réquisitions du Procureur de la République qui a demandé 36 mois d’emprisonnement ferme, le président du Tribunal a condamné les prévenus à 7 mois d’emprisonnement et à 36 millions de francs d’amende.

Une chronique de Mory-Frey Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 juin 2025

Kinshasa : 29 morts et d’importants dégâts après les pluies du 14 juin

16 juin 2025

Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration dans des villes démocrates

16 juin 2025

Hadj 2025 : Retour des pèlerins ivoiriens sous le regard des autorités et de l’ambassade saoudienne

16 juin 2025

Face aux attaques terroristes : Les forces de l’AES multiplient les succès

16 juin 2025

Iran : Le chef du pouvoir judiciaire promet des procès « très rapidement » pour les espions d’Israël



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité