Cette chaine de télévision, l’une des dernières nées de l’espace télévisuel malien est en passe de devenir au Mali le symbole de la liberté et de la démocratie. Elle est par le contenu de son programme celle qui donne la parole à tous les maliens de quelques bords politiques qu’ils soient, de quelques obédiences religieuses ou cultuelles sans discrimination encore moins de censure. Elle a fait le choix d’être la voix des sans voix et son personnel a fait le serment de servir le Mali au prix de sa vie. L’inlassable combat qu’elle mène au quotidien et qui lui vaut toutes ces remontrances et parfois sa fermeture temporaire, est le signe d’une certaine conviction celle de croire qu’il n y a pas d’alternative à la démocratie avec son corollaire de libertés. En effet, acquise de hautes luttes par des patriotes pendant des décennies et au prix d’énormes sacrifices des martyrs, la démocratie reste jusqu’à preuve de contraire la seule voie par laquelle il faut passer pour gouverner le Mali. Donc sa préservation, sa protection sont un devoir citoyen qui s’impose à tout bon patriote. Que le promoteur de Joliba et tout le personnel sachent qu’ils sont loin d’être seuls, car leur combat est d’une noblesse incommensurable. C’est pourquoi la mobilisation des médias ne faiblira point et au-delà de la presse tous les maliens épris de justice, de démocratie et de liberté doivent se joindre à la presse pour mener ce combat.
Joliba TV News a été la lanterne pour éclairer, elle est la chaine qui informe, forme, sensibilise et éduque les citoyens. Le contenu de son programme est d’une telle diversité qu’il touche à tous les domaines de la vie sociopolitique et économico-culturelle. Des Journalistes aux animateurs chacun joue son rôle avec professionnalisme et dévouement. Comment, malgré la richesse et la diversité du programme de Joliba TV News pourrait-on priver les citoyens de leurs droits à la formation, à l’information, au loisir, à la culture, bref en retirant la licence à la chaine de télévision Joliba TV News les autorités de la transition ont tout simplement opté pour la méthode forte, celle de faire taire toutes les voix discordantes. Joliba TV News est l’une des rares chaines qui a le courage d’organiser des émissions au cours desquelles les voix les plus critiques sont émises contre la gouvernance. Elle est presque la seule chaine de télévision au Mali où la liberté d’expression n’est soumise à aucune contrainte et où on ne dicte pas la conduite à tenir. Les journalistes et animateurs de la première chaine d’informations privées Joliba sont des professionnels qui maitrisent les limites de la liberté.
Chers confrères de Joliba TV News sachez que vous n’êtes pas seuls dans ce combat et que des hommes de conviction, comme il en existe toujours au Mali, seront à vos côtés pour cette lutte pour le Mali, pour la démocratie et pour la République. Le combat pour la liberté et pour la démocratie sera certes long, difficile et coûteux, le chemin menant à la victoire sera truffé d’embuches mais les patriotes le gagneront avec brio. Vous êtes sans nul doute en train d’apporter votre précieuse pierre à la construction de cet édifice commun. Chers confrères sachez enfin que votre lutte ne sera jamais vaine, car elle a une base, une légitimité certaine et les adversaires aussi téméraires soient-ils finiront pas céder devant la détermination de ceux qui pensent qu’il n y a pas d’alternative à la démocratie.
Youssouf Sissoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-