publicité

Politique

Côte d’Ivoire . La prise en charge médicale des accidentés de la route, désormais élargie à toutes les victimes

Publié le :

Toutes les victimes d’un accident de la circulation bénéficieront désormais de la prise en charge médicale systématique. Que les auteurs de l’accident soient connus ou non, assurés ou pas. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres du 20 novembre 2024.

En effet, le Conseil a adopté un décret qui réorganise les attributions et les modalités de financement du Fonds de Garantie Automobile (FGA), ainsi que des procédures d'indemnisation des victimes des accidents de la circulation couvertes par le Fonds, en vue de les adapter à la recrudescence des accidents sur la voie publique. Et d’assurer par ce fait même, une meilleure prises en charge des victimes. « Ce décret étend ainsi la couverture du FGA à toutes les victimes d’accidents de la circulation, admises dans les urgences des hôpitaux publics et centre de santé agréés », a indiqué Amadou Coulibaly ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors de son point de presse.

De même a-t-il poursuivi, ce décret élargit la base contributive du Fonds pour accroître en conséquence les ressources financières nécessaires à la prise en charge médicale systématique de tous les accidentés de la voie publique. Il établi également « un nouveau mode de prise en charge des victimes avec un nouveau barème des indemnisations et un mécanisme de coordination de tous les organismes concernés pour renforcer leur collaboration et améliorer la prise en charge des victimes », a expliqué Amadou Coulibaly.

Le ministre de la communication a fait savoir que dans l’ancien texte, n’étaient prises en charge que les victimes d’accident, dont l’auteur n’était pas assuré ou n’avait pas de couverture assurance. Avec ce nouveau texte, ce sont toutes les victimes qui sont prises en charge de façon systématique. C’est-à-dire que l’auteur de l’accident qu’il soit assuré ou non, la victime bénéficie de cette garantie qui lui permet d’obtenir les soins appropriés dans les hôpitaux publics et dans certaines formations sanitaires agréées.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité