La 7e édition du Forum mondial de Reykjavik en Island a eu lieu du 10 au 12 novembre 2024. Au cours dudit Forum qui avait pour thème : « Power Together for action ou S’unir pour agir », Mme Euphrasie Kouassi Yao a fait un plaidoyer en faveur de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes, notamment au sein de la famille et de la société.
Euphrasie Kouassi Yao, conseillère spéciale du Premier ministre chargée du Genre et titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD), a été l’invitée d’honneur de ce forum, rapporte un communiqué de la direction de communication de la CUEFPOD. A ce titre, elle a surtout insisté sur l’importance de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes. Pour la titulaire de la CUEFPOD, il faut créer un environnement où hommes et femmes collaborent harmonieusement pour bâtir une société plus inclusive. « La masculinité peut s'exprimer à travers des valeurs de respect, de bienveillance et d'égalité, plutôt que par des comportements dominants ou violents », a-t-elle fait savoir.
Euphrasie Kouassi Yao a également partagé avec les autres invités de ce forum, les progrès réalisés par son pays la Côte d’Ivoire en matière d’égalité de chance entre l’homme et la femme, comme l’indique les résultats du rapport de l’Indice Institutions sociales et égalité des Genres (SIGI) 2023 de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Ce rapport positionne la Côte d’Ivoire comme championne d’Afrique dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles, avec un score de 17,3 sur 100. « Cette reconnaissance internationale est le fruit de la vision éclairée, des politiques et initiatives mises en place par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, en faveur de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes », a-t-elle déclaré. Cette intervention de la conseillère spéciale du premier ministre a mis en lumière le leadership de la Côte d’Ivoire en matière d’égalité des chances hommes-femmes et de développement durable et équitable.
Notons que ce forum lancé en 2018, avait pour objectif de partager des idées et solutions innovantes pour promouvoir l’égalité entre les sexes pour un monde équitable, inclusif et durable. De nombreuses figures influentes, notamment des Présidentes de République, ministres, parlementaires, directrices générales, journalistes internationales, et responsables d’ONG ont participé audit forum. Les discussions entre ces différentes personnalités portant sur les thématiques tels que le leadership, la paix, l’égalité salariale, le congé parental égal, la lutte contre les violences basées sur le Genre, l’égalité femme-homme au sein des familles et dans les milieux professionnels, ont permis de renforcer l’engagement global pour l’égalité des sexes. La cérémonie d’ouverture dudit forum a été présidé par Mme Halla Tomasdottir, Présidente actuelle de la République de l’Islande et Mme Mary Robinson, ancienne Présidente de la République de l’Irlande.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





