publicité

Sport

Football. Éliminatoires CAN 2025 : Emerse Faé confiant pour la première place

Publié le :

Actuellement en déplacement en Zambie pour jouer contre les Chipolopolos, le vendredi 15 novembre 2024, Emerse Faé, l’entraîneur des Éléphants se montre confiant et déterminé. « Toutes les équipes veulent battre la Côte d'Ivoire, on est favori (...) La Zambie veut gagner pour se qualifier, elle mettra la pression. Mais on sait pourquoi on est venu. On va relancer la dynamique de notre série de victoires » : voilà ce qu'il a confié, ce jeudi 14 novembre 2024, quelques heures avant le match.

Officiellement, la Côte d’Ivoire est déjà qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu en terre marocaine en 2025. Cette qualification est obtenue à cause du score de parité (1-1) issu de la rencontre entre l’équipe du Tchad et celle de la Sierra-Léone, disputée le 13 novembre 2024, par délocalisation, au stade olympique Alassane Ouattara d’ Ebimpé, en Côte d’Ivoire. Le résultat de ce match, comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN, permet aux Éléphants, qui totalisent 9 points en 4 matchs, d’être assurés de finir à l’une des deux places qualificatives du Groupe G.

Objectif : leader de poule

Désormais, les Pachydermes, devront battre les Chipolopolo en Zambie, pour demeurer premier et espérer finir, avec assurance, le tournoi qualificatif en étant leader de leur poule. La Zambie, étant deuxième avec 7 points, n’est pas encore qualifiée. Elle n’a pas droit à l’erreur face aux hommes d’Emers Faé. Car, seulement deux points la séparent de son poursuivant, la Sierra-Léone qui est troisième avec 5 points. Alors, la qualification proprement dite se jouera désormais entre ces deux équipes, La Zambie et la Sierra-Léone, jusqu’à la fin des deux dernières journées, 5e et 6e. Quant au Tchad, classé actuellement à la quatrième et dernière position avec 3 points, il n’est plus possible pour lui de se qualifier quels que soient les résultats des matchs dans la poule.

Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité